mercredi 10 décembre 2014

Netanyahou en visite sur le site de l'accident écologique dans le sud d'Israël


Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s'est rendu mardi soir sur le site de l'accident environnemental qui s'est déroulé vendredi dernier dans la réserve d'Evrona à une vingtaine de kilomètres au nord d'Eilat (sud), au cours duquel une rupture de l'oléoduc Eilat-Ashkelon a fait se répandre des milliers de mètres cubes brut dans le désert israélien de l'Arava...


"Nos priorités sont la sauvegarde de la santé publique, la réduction de la pollution et de la propagation du pétrole ainsi que la restauration de la réserve d'Evrona", a déclaré le Premier ministre à la presse.
"Il y a une série d'actions qui doivent être accomplies et nous débloquerons les crédits nécessaires pour sauver le site qui est un précieux joyau de notre pays", a ajouté Netanyahou.
Le ministère de l'Environnement a indiqué que les travaux de nettoyement causeront des dommages au paysage et pourraient durer plusieurs mois.
Il s'agit du "plus grand désastre écologique qu'ait connu le pays", a estimé le directeur adjoint de l'agence gouvernementale israélienne pour la protection de l'Environnement.
Le vice-ministre Ofir Akounis a été nommé mardi ministre de l'Environnement, un portefeuille jusqu'alors aux mains de Benyamin. Netanyahou après la démission il y a quelques jours d'Amir Peretz à la suite de la révocation de la ministre de la Justice Tzipi Livni et présidente du parti Hatnuah.
La fuite, qui s'est produite juste à côté de la cité balnéaire d'Eilat, a été rapidement arrêtée, mais au moins un million de litres de pétrole ont eu le temps de se déverser dans la zone, une réserve naturelle protégée.

Les pluies prévues pour mardi soir soulèvent l'inquiétude des pouvoirs publics qui estiment que la situation pourrait empirer.
"Si les pluies se transforment en inondations, elles pourraient charrier le pétrole vers l'est et le sud et imprégner le sol plus en profondeur ce qui rendra la tâche encore plus difficile", selon Eli Groner le directeur de l'Institut d'Arava pour les Etudes environnementales, cité lundi par le Jerusalem Post. Les spécialistes craignent également que du pétrole atteigne le golfe d'Eilat sur la Mer rouge.
Mais pour le moment les pluies s'avèrent heureusement moins fortes que prévu.
Les équipes de secours ont déplacé jusqu'à présent 8.500 tonnes de terres contaminées.
La fuite aurait été causée par une voiture ayant heurté accidentellement l'oléoduc, selon les médias israéliens.

Source I24News