lundi 1 décembre 2014

Pour faire face au manque de place dans les cimetières, un rabbin propose de revenir aux ossuaires comme a l'époque talmudique !


Israël fait face à un manque chronique de place dans les cimetières. Une nouvelle initiative provenant du Gush Etzion suggère une solution originale : exhumer les restes de la personne décédée un an après son enterrement et la réinhumer a l'intérieur d'un ossuaire qui sera placé à l'intérieur d'une grotte funéraire. Cette pratique est en fait la façon habituelle dont les Juifs étaient enterrés en Terre d'Israël au cours de l'époque talmudique, il y a quelques 1500 ans...


L'idée a été lancée par le Rabbin Rafael Ostroff, président du Conseil religieux du Gush Etzion.

 Il a déclaré à la radio Galei Tsahal lundi : " A notre époque, les enterrements sont menées d'une manière qui n'existait pas en Terre d'Israël à l'époque de la Mishna et du Talmud. Au contraire, il semble que nous ayons appris cette méthode de sépulture des pays ou nous étions en exil pendant si longtemps. Maintenant que nous sommes revenus sur notre Terre, nous pouvons revenir au " Likoud Atzamot " ( littéralement : la collecte des os ).
Une personne est enterré comme on le fait aujourd'hui, dans une fosse régulière, et un an plus tard, les os qui restent sont recueillis et placés dans un ossuaire. 
Le petit récipient avec les restes de la personne décédée est ensuite placé dans une grotte spéciale aux côtés de nombreux autres et la tombe classique est de nouveau libre d'utilisation ".
Rabbi Yaakov Roget, qui est considéré comme une haute autorité mondiale en matière de sépulture juive, n' est pas opposé à cette idée : " Plusieurs personnes se sont tournées vers nous pour savoir si le système de sépulture de la Mishna et la Guemara pourrait être renouvelé.
Afin de se prononcer sur un tel changement, il faudrait réunir un large forum de rabbins. Si tous son d'accord, alors je serais d'accord de revenir a cette ancienne pratique ".

Source Koide9enisrael