mardi 30 décembre 2014

Shass traverse une crise sans précédent !


Shass est en train de traverser une crise sans précédent après les révélations faites dimanche soir par la télévision israélienne. Dans un enregistrement vidéo effectué il y a quelques années au domicile du Rav Ovadia Yossef zts’l, on voit celui-ci s’entretenir avec son plus proche conseiller puis avec son jeune fils Moshé...


Au cours de la conversation, on entend le Rav dire des mots très durs à l’encontre d’Arieh Déry, actuel dirigeant de Shass, qui pourraient remettre en cause son poste de leader de la formation orthodoxe séfarade. 
Cette diffusion a provoqué un véritable coup de tonnerre à l’intérieur du parti mais les réactions officielles sont encore rares.

Seul le député Itshak Cohen, proche de Dery, a accepté d’accorder une interview à la radio israélienne (Reshet Bet) pour dénoncer cette pratique et affirmer qu’il s’agissait d’un « Hilloul Hashem ». Arieh Dery reste pour le moment silencieux, on sait seulement qu’il a annulé tous ses rendez-vous de la journée. 
On ignore qui est à l’origine de cette diffusion et on se garde bien à Shass d’émettre le moindre soupçon ou la moindre accusation. De son côté, Eli Ishaï, qui a quitté le parti il y a à peine quelques semaines, affirme clairement qu’il n’est pas lié à tout cela. 
Durement secoués par cette crise, les députés Shass sont désorientés et appréhendent les conséquences de cette affaire sur l’avenir du parti. Certains d’entre eux ont proposé lundi matin une réunion urgente de leurs Rabbanim avec le Rav Meir Mazouz, maître d’Eli Ishaï.

Ils ont déclaré que le moment n’était pas aux dissensions mais à l’unité. « Eli Ishaï et Arieh Dery ne doivent pas s’en mêler, il ne s’agit plus de politique ».

Claire Dana-Picard


Source Chiourim