vendredi 5 décembre 2014

Sport : Petit « s'excuse auprès du peuple juif et auprès de tous ceux qui ont connu la guerre »


Au lendemain de ses propos polémiques où il avait affirmé «je me dis qu'en ayant été envahis par les Allemands, on serait mieux dirigés aujourd'hui», Emmanuel Petit a présenté ce mercredi ses excuses. « Ma référence est déplacée », a-t-il expliqué. Interrogé mardi sur la mauvaise image dont souffre Thierry Henry en France, Emmanuel Petit s'était emporté mardi...


« Sa main contre l’Irlande ? Il a aidé à la qualification en Coupe du monde ! L’Afrique du Sud ? Il n’a rien fait. La France est hypocrite et lâche. Parfois, je me dis qu’en ayant été envahis par les Allemands, on serait mieux dirigés aujourd’hui », avait regretté l'ancien milieu de terrain. Petit est revenu sur ces propos ce mercredi sur Sport T365 TV.
« Cette référence historique a été stupide de ma part, a-t-il expliqué. Je m’excuse auprès du peuple juif mais aussi auprès de tous ceux qui ont connu la guerre. Ma référence est déplacée.»
« Je ne reconnais plus cette France d'aujourd'hui.»Sur le fond, Petit a en revanche réitéré sa critique de la société française. «Je ne reconnais plus cette France d'aujourd'hui.
Et dans le domaine social, je constate qu'on ne traite pas des problèmes de fond car on se voile la face, c'est ça qui est choquant (...) Il y a une propagande de la part des médias français aujourd'hui.»
L'ancien joueur de Monaco et Arsenal a également taclé la gouvernance du football.
«Il y a plein de choses dont je suis au courant. Aujourd’hui ce n'est plus possible d'être gouverner de cette façon-là. Dans le football mondial, les affaires de corruption s'amoncèlent, on les traite avec désinvolture.»

Source L'Equipe