jeudi 11 décembre 2014

Un projet de l'UE aide à faire correspondre les compétences avec la demande du marché du travail en Israël


Cinq écoles de formation professionnelle de la région sud d'Israël prendront part à un projet pilote dans le cadre du projet régional financé par l’UE de gouvernance pour l'insertion professionnelle dans la région méditerranéenne (GEMM), en réponse à une demande du Comité national Israélien pour l'éducation et la formation professionnelle...
 


Le projet vise à améliorer l'adéquation des compétences demandées sur le marché du travail avec celles fournies par les écoles. Davantage de jeunes devraient avoir la possibilité de trouver un emploi de préférence dans leur ville natale ou à proximité.

Le projet permettra d'établir l'état d'avancement de la gouvernance multi-acteurs et multi-niveaux de l'éducation et de la formation professionnelle dans la région, d’identifier les domaines où le changement serait bénéfique, et de prendre des mesures aux niveaux local, national et international.
Avant le lancement du projet le 3 Décembre, l’équipe de la Fondation européenne pour la formation (ETF) en charge de la mise en œuvre du programme, et leurs homologues israéliens ont visité les différentes écoles : l'école AMAL d’Ashdod, l'école AMAL de Ramot, l'école Beer Sheva, l’ORT Adivi à Ashkelon, l’ORT Ronson à Ashkelon, et l’ORT Afridar à Ashkelon.
"Lors de l'événement de lancement à Tel Aviv l'enthousiasme pour le projet était palpable», a déclaré Lida Kita, la directrice nationale de l'ETF pour Israël, suite au lancement du projet à Tel-Aviv.

"La dynamique générée par le projet est élevée. Ses objectifs sont perçus comme très pertinent à la lumière des récentes réformes qui visent à accroître les possibilités pour tous, à réduire les inégalités et à améliorer les normes de base de la vie nécessaires pour promouvoir le développement socio-économique du sud d'Israël ".
L'éducation et la formation professionnelle en Israël sont en cours de réforme avec une tendance pour un système basé sur l'innovation et la technologie. Cependant, les politiques sont souvent déconnectées des besoins socio-économiques locaux.

Les études montrent que la région du sud n'a pas suffisamment de professionnels de niveau intermédiaire pour répondre aux exigences de l'industrie. Ce besoin a également été exprimé avec force par l'Association des manufacturiers dans toutes leurs plateformes politiques avec le gouvernement.
Le projet GEMM s’articule autour de deux grands axes : le financement de l’EFP et l’assurance de la qualité.

Le projet inclut des projets pilotes infranationaux (locaux) sélectionnés par les pays, la cartographie des structures de gouvernance et le renforcement des capacités à l’échelon national, ainsi que l’échange d’expérience entre pays au niveau régional.
La Fondation européenne pour la formation est une agence créée par l'Union européenne qui vise à contribuer au développement des systèmes d'éducation et de formation de ses pays partenaires.

Dotée d'un budget annuel de 18 millions d'euros, sa mission consiste à aider les pays en développement et en phase de transition à exploiter le potentiel de leurs ressources humaines par le biais de réformes dans les secteurs de l’éducation, de la formation et de l’emploi, dans le cadre de la politique de relations extérieures de l’UE.

Source Enpi Info