lundi 8 décembre 2014

Video : Nouveau raid d’Israël en Syrie sur des dépots de missiles...S-300 destinées au Hezbollah ?



La télévision d’Etat syrienne la télévision du Hezbollah ont été autorisées à publier une information selon laquelle des avions de chasse israélien auraient frappé des dépôts de missiles dans la banlieue de Damas. Il s’agirait d’un énième raid de l’armée israélienne depuis le début de la guerre en Syrie...Video...

Damas a accusé dimanche Israël d’avoir lancé des raids contre des dépôts de missiles dans la banlieue de Damas. Les avions israéliens auraient effectué des raids en fin d’après-midi, contre un site affilié au Hezbollah.





Selon des responsables syriens, une dizaine de cibles auraient été visées dans les secteurs de l’aéroport international au sud-est de Damas, et Al-Dimass au nord-ouest de la capitale syrienne. Les forces armées fidèles au président Bachar al Assad auraient répliqué avec des missiles sol-air, toujours selon Damas. Aucun avion n’aurait été touché. Les sources syriennes précisent également qu’il n’y aurait eu aucune victime.
« L’ennemi israélien a effectué des attaques criminelles contre la Syrie visant deux régions sécurisées (gouvernementales) dans la périphérie de Damas. On ne signale aucune victime », a diffusé la télévision syrienne. Ces informations ont été également confirmées par Al-Manar, télévision affiliée au Hezbollah. Selon des médias libanais, citant des sources syriennes, les armes étaient sous le contrôle du Hezbollah.



L’armée syrienne a officiellement réagi dimanche soir : « L’agression prouve qu’Israël est impliqué directement dans l’assistance au terrorisme en Syrie aux côtés des pays occidentaux et d’autres puissances régionales, et d’ajouter que « des dégâts avaient été occasionnés à plusieurs sites à la suite des raids ». « Ces attaques ne nous dissuaderont pas de poursuivre la guerre contre le terrorisme sous toutes ses formes dans toutes les parties de la patrie », a conclu la source sécuritaire syrienne.

Les raids israéliens en Syrie

Selon des responsables étrangers également, l’aviation israélienne aurait déjà effectué des raids dans ce secteur en 2013. En mars dernier, selon ces mêmes sources, les raids israéliens avaient visé des positions militaires dans la région de Quneitra sur le versant syrien du plateau du Golan. Israël n’a pas réagi officiellement et aucune déclaration d’un haut responsable militaire n’a été faite, ce qui est d’habitude dans ce genre de circonstances.

Israël a toutefois plusieurs fois laissé entendre qu’il interviendrait en Syrie contre des sites ou des transferts de missiles capables de menacer toute la région, faisant allusion en particulier à des armes chimiques. L’un des précédents raids d’Israël en Syrie avait visé un convoi d’armes chimiques vers le Hezbollah.
 

La Syrie dans la campagne électorale d’Israël ?

Ces frappes interviennent néanmoins en pleine campagne électorale en Israël. Alors que le Premier ministre Benyamin Netanyahou et le centriste Yaïr Lapid sont entrés dans un combat de mots, le parti du second n’a pas tardé à réagir. La députée israélienne Yfat Kariv du parti de Lapid Yesh Atid n’a en effet pas hésité à accuser le Premier ministre israélien de masquer ses échecs pour former une coalition politique en utilisant des moyens militaires.
« Netanyahou n’arrive pas à former une coalition alternative et a décidé de choisir la voie de la terreur et de l’intimidation et de mettre à feu au Proche-Orient. Monsieur le Premier ministre, cette fois-ci cela ne fonctionnera pas », a affirmé la députée Kariv sur la chaîne israélienne Aroutz 10.
Si ces propos risquent d’être très mal accueillis au sein du Likoud, le premier parti en Israël, ils correspondent exactement aux types de propos que Netanyahou a accusé Yaïr Lapid de tenir, dénonçant par là son manque de discipline au sein d’une coalition à laquelle il participe d’une part, et de porter ainsi atteinte à l’Etat d’Israël d’autre part, en remettant en cause ses principes fondamentaux : l’importance de sa sécurité ou encore l’unité de sa capitale  Jérusalem.

Source CitizenKane et koide9enisrael