Chargement...

jeudi 30 janvier 2014

Après 3 ans de prison aux USA, Isaac Abergel revient en Israël

 
 
Isaac Abergel, qui pendant des années était considéré comme un des parrains du crime organisé en Israël, est sur le chemin du retour aprés avoir passé trois ans dans une prison américaine. Abergel, accompagné par une unité spéciale des services pénitentier, devrait atterrir aujourd'hui ( jeudi ). À son arrivée, il sera transféré dans un centre de détention afin de continuer à purger sa peine.

L'armée egyptienne tue un dirigeant d'Al-Qaida dans la péninsule du Sinaï


Les autorités militaires égyptiennes ont déclaré que les troupes gouvernementales appuyées par des hélicoptères et des véhicules blindés ont tué huit militants djihadistes dans la péninsule du Sinaï nord lors d'une offensive visant a contrer le militantisme islamique dans la région du Sinai. Un homme proche de l'armée a declaré que parmis les terroristes éliminés figure un membre dirigeant du groupe Ansar Al-Madqis Beit, un groupe militant ayant porté allégeance a Al-Qaïda. C'est ce groupe qui a revendiqué la majorité des attentats et d' attaques-suicides contre le gouvernement egyptien depuis la chute du président Mohamed Morsi.


Le Hamas autorise 120 dirigeants du Fatah à rentrer à Gaza


Le Hamas permettra à plus de 120 responsables du Fatah, bannis de la bande de Gaza au cours de la violente prise de pouvoir par le groupe islamiste en 2007, de revenir dans l' enclave palestinienne dans le but de faire progresser les efforts de réconciliation avec son rival basé à Ramallah.


Un responsable du Fatah espère renouer des liens avec l'Iran


Au lendemain d'une rencontre entre le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif à Téhéran et le membre du Comité central du Fatah Jibril Rajoub, celui-ci a déclaré mercredi que son mouvement était intéressé par une reprise des relations avec la République islamique. Lors d'une interview accordée a la télévision libanaise, Rajoub a déclaré que l'Autorité palestinienne était prête à envisager un renouvellement des relations israélo-iranienne. Nos cartes sont sur la table et avons parlé franchement, nous ne cherchons pas à tricher ou de manipuler tout le monde ".


Scoop du New York Times : Les mesures phares du plan " Kerry " dévoilées !


Le chroniqueur du New York Time, Thomas Friedman, a écrit dans le journal de mercredi que John Kerry dévoilera son plan de paix israélo- palestinien " bientôt ", cependant, certaines mesures phares ont déja filtré. Ainsi, Friedman declare que le plan de Kerry comprendra des échanges de terres sur la base des lignes de 1967, des dispositifs sécuritaires dans la vallée du Jourdain, pas de " droit au retour " en Israël pour les réfugiés palestiniens et de leurs descendants, le partage de Jerusalem et la reconnaissance d'Israel comme etat juif. Ces mesures ont déjà été signalées au coup par coup dans les médias israéliens et palestiniens. Friedman ne donne pas l'origine de ses sources mais il cite des responsables israéliens et américains de facon anonyme.


Salaires des patrons israéliens 42 fois le salaire moyen


Chaque année, le centre Adva publie un rapport intitulé  » situation sociale « , ce rapport traite de la réalité économique et sociale en Israël. Cette année, le rapport révèle des énormes disparités de salaires entre les travailleurs ordinaires, les cadres supérieurs et les patrons. Le rapport, rédigé par les Docteur Shlomo Swirski , Etty Connor-Attias et Ariane Ophir, classe Israël parmi les pays du monde occidental où les inégalités sociales sont les plus élevées, entre autres, notamment en ce qui concerne les écarts de salaire entre les patrons et les employés.


Les restes d'un feu datant de 300.000 ans identifiés en Israël !

 
Pour les archéologues, le contrôle et l'utilisation du feu sont étroitement liés avec le développement des cultures préhistoriques humaines. Une équipe de scientifiques israéliens a découvert des preuves de l'utilisation du feu, 300 000 ans en arrière, dans la grotte de Qesem (région de Rosh Ha'ayin). Les résultats ont été publiés dans la revue Journal of Archaeological Science.



Ces algériens devenus « collabos » du Mossad


Ce que le quotidien espagnol El Pais a publié sur un Algérien, le nommé Saïd Sahnoune, notamment sur ses premiers pas comme espion travaillant avec le Mossad, n’est qu’une petite révélation d’une vraie machine d’espionnage où beaucoup d’Algériens sont enrôlés au sein des services secrets israéliens. On parle ici des Algériens devenus «collabos» avec le Mossad, tels que le jeune Isaâd de Maghnia qui a été recruté par Israël à partir de l’adresse IP de son PC. Le recrutement des jeunes Algériens se fait par le bureau «Hamisard», très connu dans le monde pour être le canal des recrutements des jeunes talents arabes pour devenir des espions au service d’Israël...


Le détenteur allemand du « trésor nazi » négocie avec des héritiers


L'octogénaire allemand chez qui a été retrouvé quantité d'œuvres d'art probablement en partie volées à des juifs sous le nazisme, négocie une éventuelle restitution avec des héritiers de familles spoliées, affirme le quotidien allemand Die Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ), citant l'avocat de Cornelius Gurlitt. Il y a quelques jours, ce dernier avait fait savoir qu'il était prêt à « regarder » ce que demandaient les anciens propriétaires et souhaitait « une solution juste et équitable ». 


Larry King va Fonder une Chambre de Commerce Israël-Silicon Valley


En partenariat avec le Technion, l’ancien animateur de CNN, Larry King, est en train d’établir une plateforme dédiée aux échanges entre Israël et la Silicon Valley. Larry King, homme de télévision et radios, chantre du talk-show américain, va faire équipe avec l’homme d’affaires israélo-américain Niv Yaakobi qui gère certaines de ses sociétés et le Technion de Haifa. L’objectif est d’établir une Chambre de Commerce Israël-Silicon Valley.


Les éditions Plon vont publier les lettres d'Himmler à sa femme Marga


Plon publiera le 20 février les lettres inédites d’Heinrich Himmler à sa femme Marga, retrouvées en Israël. Ces lettres et documents confirment Himmler comme le grand ordonnateur de la Solution finale. Ces lettres écrites par Heinrich Himmler, l'un des plus hauts dignitaires du IIIe Reich, dirigeant nazi, chef de la SS et de la police allemande, responsable des camps de concentration et d’extermination, ont été découvertes en Israël, a annoncé vendredi le journal allemand Die Welt, qui propose de les découvrir sous forme de feuilleton sur un site dédié. Ces centaines de lettres se trouvent désormais dans une collection privée à Tel Aviv, explique le journal et des experts en documents nazis des archives fédérales allemandes en ont confirmé l'authenticité.


Réunion tripartite Liban - Israël - Finul à Naqoura


Le commandant en chef de la Finul, le général Paolo Serra, a présidé hier la réunion tripartite qui s'est tenue à Ras Naqoura en présence de hauts officiers représentants l'armée libanaise et israélienne. La rencontre a permis d'évoquer les questions relatives à l'application de la résolution 1701, la situation le long de la ligne bleue et les violations terrestres et aériennes.


Echange houleux à l’Assemblée sur la nomination de Salomé Peillon à l’ambassade d’Israël


Daniel Fasquelle, député (UMP) du Touquet (Pas-de-Calais), a voulu dénoncer la nomination de la fille du ministre de l’Education nationale…Il y a deux jours, c’est la nomination de Thomas Le Drian, fils du ministre de la Défense, à la Société nationale immobilière, qui secouait le microcosme parisien. Sur le même créneau, l’UMP s’est attaquée, ce mercredi, à la nomination de Salomé Peillon, fille du ministre de l’Education nationale, à l’ambassade de France en Israël.


Steinitz : " Abbas, le dirigeant le plus antisémite "


"Mahmoud Abbas est le dirigeant le plus antisémite du monde", a déclaré mercredi le ministre israélien des Affaires stratégiques Yuval Steinitz, lors de la conférence annuelle de l'Institut d'études de sécurité nationale (INSS) à Tel Aviv. Le ministre israélien a ajouté que la paix avec le dirigeant palestinien était impossible compte tenu de son incitation permanente à la haine d'Israël et du peuple juif.


Une alternative verte au pétrole dévoilée par l'Université du Neguev


Le professeur Moti Herskowitz a dévoilé le 13 novembre dernier, à l’occasion du Bloomberg Fuel Choices Summit, un procédé industriel pour produire une alternative verte au pétrole brut. Utilisant des technologies matures, ce procédé pourrait être déployé rapidement et être commercialisé d’ici 5 à 10 ans.



Benjamin Millepied se convertit au judaïsme !


Benjamin Millepied, danseur et chorégraphe français qui sera le directeur de la Danse à l’Opéra de Paris à partir d’octobre 2014,  marié à l’actrice Natalie Portman, a annoncé qu’il va se convertir au judaïsme . 

Les israéliens et les israéliennes sont « disponibles »


Alors que les Israéliens se préparent à célébrer la Journée de la famille ce week-end, de nouveaux chiffres dressent un tableau plutôt surprenant. Selon ces chiffres fournis par le bureau central des statistiques, de plus en plus d’Israéliens et d’israéliennes vivent seul(e)s, par choix ou par ce qu’ils ne peuvent pas faire autrement. 

Venir étudier en Israël


Même si les chiffres officiels font état de l’arrivée de plus de 3.000 olim de France pour l’année 2013, tout le monde ici, en Israël, est conscient que, sur le terrain, les français qui viennent s’y installer sont bien plus nombreux. Il suffit de se promener dans les rues de Jérusalem, Natanya, Ashdod, Ashkélon, Raanana, Hertzélia, Tel Aviv ou même d’Eilat, pour comprendre l’ampleur de ce phénomène. Des communautés entières qui ont quitté, au fil des années, la France depuis le début des années 2000, date de la seconde Intifada qui a déclenché le véritable tournant de leur Alyah suite à un déchaînement haineux des médias hexagonaux et de plusieurs élus politiques à l’encontre d’Israël, se retrouvent désormais ici. 

Les relations israélo-maliennes


Depuis plusieurs décennies, le Mali a rompu ses relations diplomatiques avec Israël au nom du droit des palestiniens à disposer d’un Etat souverain. Si le bien fondé du soutien aux palestiniens est discutable, on peut néanmoins s’interroger si le caractère radical de cette politique ne traduit pas une aliénation ou une crise d’identité. Que s’est-il passé pour que le pays de Soundiata se sente du coup, plus arabe que Bambara, Sonrhaï, Dogon, Peuhl ou Malinké ? Comment un pays qui fut un grand leader du Mouvement des Non Alignés s’est-il immiscé dans la querelle des puissances jusqu’à oublier ses besognes ? Les autorités maliennes auraient-elles oublié la souffrance de leur population au point de sacrifier les intérêts du pays sur l’autel palestinien ? Analyse...


Terrorisme : Pour Israël, la Turquie héberge des camps d'Al Qaïda


Selon le chef des renseignements israëliens, des djihadistes d'Al Qaïda ont établi des camps en Turquie. Certains djihadistes d'Al Qaïda qui combattent le régime de Bachar al Assad en Syrie ont établi des camps en Turquie, d'où ils peuvent facilement se rendre en Europe, a déclaré mercredi le chef des renseignements militaires israéliens.


La médaille du Président décernée à Avner Shalev


Cela fait plus de vingt ans qu’Avner Shalev préside le mémorial de la Shoah à Yad Vashem. Pour le remercier du travail qu’il a accompli au sein de cette institution devenue incontournable en Israël, Shimon Pérès a décidé de lui remettre la « médaille de distinction du président ». Elle lui sera remise en fin de semaine en la résidence du président de l’Etat à Jérusalem. 

Elie Wiesel: « Les gens n’ont plus honte d’être antisémites »


Elie Wiesel était censé être le conférencier d’honneur lors de la cérémonie d’inauguration de la nouvelle exposition au pavillon juive à Auschwitz, le lieu où il a perdu ses proches. Pour des raisons personnelles, il n’a pas pu assister à cet important événement, mais en l’honneur de la Journée internationale de la Commémoration de la Shoah, l’auteur et le Prix Nobel de la Paix Elie Wiesel a été interviewé par Yoel Rappel (directeur des archives de Elie Wiesel à l’université de Boston) sur ​​la lutte incessante contre l’antisémitisme et le fait qu’il ne sera probablement jamais vaincu.


Semaine de la Gastronomie Française en Israël – 2ème Édition


L’Ambassade de France, l’Institut français d’Israël, le service de coopération économique et UBIFRANCE, ont le plaisir de vous annoncer : GASTRONOMIE, « SO FRENCHY SO TASTY ». La semaine de la gastronomie française en Israël – 2ème édition. Du 9 au 12 février 2014. A Beer Sheva, Haïfa, Jérusalem, Mitzpé Ramon, Nazareth et Tel Aviv.

Boissons alcoolisées importées: faut-il un label de cacherouth ?


Jusqu'à présent, il n'existait pas d'homologation cachère de boissons alcoolisées importées en Israël. Un certain nombre de gens se fiaient aux listes de cacherout existant dans différents pays européens et nord-américains alors que d'autres se basaient sur des réputations ou des traditions pour la cacherouth de telle ou telle boisson. 

Message de l'Europe aux palestiniens : "nous ne vous soutiendrons pas dans toutes les situations"

 
Des diplomates europeens ont precise a Ramallah que le rejet de la proposition de John Kerry et une demande a l'ONU ne seront pas soutenus de maniere automatique : "non a Kerry, c'est non a l'Europe". L'Europe ne soutiendra pas les palestiniens de "maniere automatique" si les negociations avec Israel echouent - c'est le message envoye dernierement aux palestiniens par des diplomates europeens. 'Walla hadashot' annonce que des diplomates europeens ont envoye ce message a des responsables a Ramallah lors de discussions fermees, et se sont encore soucies de transmettre que "si les palestiniens pensent qu'ils seront soutenus par l'Europe de facon automatique et complete, ils se trompent".


Cybersécurité : le Premier Firewall avec Intelligence Artificielle est Israélien


Parmi les start-ups de pointe et les leaders mondiaux de la cybersécurité qui se réuniront à Tel-Aviv les 27 et 28 janvier pour la conférence CYBERTECH 2014 , la société israélienne Aorato propose la toute première solution strictement dédiée à Active Directory.


mercredi 29 janvier 2014

Selon le chef du renseignement de Tsahal, 170.000 roquettes sont pointées vers Israël !


Le chef du renseignement de l'armée, le Major-Général Aviv Kochavi, a delcaré aujourd'hui (mercredi), devant les membre de l'Institut d'études de la sécurité nationale, qu'Israel doit faire face a des défis et des menaces de plus en plus sérieuses. Il a declaré que " les pays hostiles entourant Israël se sont calmés en raison de la crise économique, cela leur laisse moins de temps et d'argent à consacrer aux efforts militaires.


Un terroriste qui a ouvert le feu sur un poste de Tsahal a été liquidé


Un terroriste palestinien a ouvert le feu aujourd'hui ( mercredi ) a l'arme automatique ( voir photo ) sur une position de Tsahal au nord-est de Ramallah, les soldats ont riposté par des tirs et tué le terroriste. Il n'y a pas de victimes parmi les soldats. En début d'aprés-midi, un palestinien a pris d'assaut une position de l'armée et a commencé à tirer sur les soldats, il a également tiré sur des véhicules qui passaient a proximité.

Netanyahu envoi un message ferme à Bennett : " Tu t'excuses ou t' es viré ! "


Mardi, le président de Habayit Hayehudi, Naftali Bennett, s'en ait vivement pris au premier ministre Benjamin Netanyahu en declarant : " Nos descendants ne seront pas pardonner a nos chefs qui ont donné notre terre ". Aujourd'hui (mercredi), quelques heures après ce discours, la réponse du Premier ministre ne c'est pas faite attendre, il semble que Bibi ait perdu patience avec l'un des principaux ministres de son cabinet. Une sources proche de Netanyahu a declaré que celui-ci exige que Bennett lui présente des excuses, sinon, s'il ne le fait pas, il sera viré du gouvernement. Ils exigent des excuses pour « cette attaque sauvage et débridée » de la part du président de Habayit Hayehudi.


39 suspects ont été arrêtés lors d'un raid contre les trafiquants d'armes et de drogues


39 suspects ont été arrêtés lors d'un raid contre les trafiquants d'armes et de drogues. La police des frontières et les enquéteurs de l'unité centrale de la police ont perquisitionné ce matin (mercredi) les maisons des suspects, ils y ont saisi de grosses quantités de drogues, des armes et de l'argent. La police avait mobilisé dans le plus grand secret 400 enquéteurs pour mener les arrestations ainsi que les perquisitions, l'opération était dirigée par le commandant Yigal Ben Shalom.
 

Deux personnes arrétées pour avoir fourni des faux permis pour entrer en Israel

 
Ces derniers mois une enquête dirigée par la police de la région de Benjamin avait pour objectif de démanteler un réseau soupçonné de fabriquer des faux permis pour permettre l'entrée en Israël. Mercredi matin, la police a arrêté deux suspects du village de Deir Kadis, près de Ramallah.
 

Auto-défense ? un jeune de 13 ans poignarde un autre jeune de 15 ans !


Mardi soir, le tribunal d'Ashkelon a prolongé d'une journée la détention d'un mineur de 13 ans, celui-ci est accusé d'avoir poignardé un lycéen de 15 ans de Ashdod. Au cours de son interrogatoire, le suspect a affirmé avoir poignardé l'autre jeune aprés que celui-ci l'ait attaqué, pour lui, il s'agit de légitime défense. Trois autres suspects sont toujours en garde à vue et seront déférés devant un juge dans la journée.


Les gardiens de prison qui ont pendu Adolf Eichmann s'expriment lors d'une conférence


Les identités des gardiens de prison israéliens qui surveillaient et qui ont finalement éxécuté le nazi Adolf Eichmann ont été révélées lundi, 52 ans après le procès. L'unité Aleph-1, une unité spéciale de l'administration pénitentiaire israélienne a été chargée de garder l'architecte nazi de la solution finale lors de son procès, l'unité s'est également occupée de son exécution par pendaison ainsi que la crémation de son corps ( ses cendres ont été dispérsées en mer ).


Après des années, un arsenal réapparait dans un Kibboutz

 

Depuis Mars dernier, des ouvriers travaillaient a proximité d'un kibboutz non loin de Beit Shean. Hier matin ( mardi ), ils ont été contraints de quitter les lieux aprés avoir découvert un véritable arsenal enfui sous terre...



Wonder Women déjà critiquée pour des jeans !


Gal Gadot est une célébrité en Israël, elle a joué dans de nombreux films et tout le pays la connait.  Annoncée il y a quelques temps sur le casting de Batman VS Superman dans le rôle de Wonder Woman, Gal Gadot vient de signer une trilogie qui va lier l’actrice à Warner Bros  pour trois films. Alors qu’elle entame  une carrière internationale elle est  sévèrement critiquée par les israéliens pour avoir tourné  une publicité " provocatrice " mettant en vedette des jeans. 


La vallée du Jourdain, bouclier d’Israël


L’annonce imminente du plan Kerry devrait enfin lever le voile sur la « feuille de route » du secrétaire d’Etat américain. L’un des points de friction, régulièrement discuté dans les médias ces derniers mois, porte sur le sort réservé à la vallée du Jourdain, indispensable à la sécurité de l’Etat hébreu. Cette zone lui permet en effet d’assurer sa défense sur le front est et constitue la frontière la plus proche du centre névralgique du pays, le triangle Jérusalem – Tel-Aviv – Haïfa, où réside 70 % de la population, et sur lequel s’étendent 80 % des infrastructures économiques du pays.


Le conflit israélo-palestinien, invité imprévu du Festival d'Angoulême


Rien ne semble lier, à première vue, le Superbowl américain et le Festival d'Angoulême : et pourtant, en s'associant tous deux avec la marque de boissons pétillantes Sodastream, ils se sont retrouvés sous le feu des critiques, coup sur coup. En effet, la marque internationale, Israélienne à la base, dispose de plusieurs usines dans le monde. Une, en particulier, se situe en Judée-Samarie, au coeur d'un territoire disputé...
 

Israël déploie une nouvelle unité à la frontière syrienne


L'armée israélienne a crée une nouvelle division territoriale qui sera déployée sur le plateau du Golan, a annoncé mardi un porte-parole militaire. Cette nouvelle division dénommée "Bashan" (le nom biblique de la région du Golan ) sera postée à la frontière avec la Syrie pour répondre à toute "menace sécuritaire".

Espionnage au profit de l'Iran: le suspect condamné

 
Le tribunal de district de Jérusalem vient d'infliger une peine de quatre ans et demi de réclusion à un membre des Netourei Karta, accusé de tentative d'espionnage au profit des Iraniens. Quatre ans et demi de réclusion: c'est la peine infligée par le tribunal de district de Jérusalem à Itshak Bergel, membre des Netourei Karta condamné pour trahison.


Bennett : " Les Juifs en Palestine se feraient tuer "


Les Palestiniens tueraient les Juifs israéliens laissés sous leur contrôle", a déclaré le ministre israélien de l'Economie Naftali Bennet mardi. "Savez-vous pourquoi? Pourquoi les Juifs ne peuvent pas vivre sous la domination palestinienne? Savez-vous pourquoi? Pourquoi les Palestiniens ne peuvent pas régner sur les Juifs?", a déclaré Bennett dans un discours à l'Institut de la Conférence sur la sécurité nationale, réitérant un point qu'il avait fait sur ​​Facebook tôt dans la journée.


Une tablette vieille de 4000 ans révèle de nouveaux éléments sur l’arche de Noé

 
Une antique tablette sumérienne, vielle de 4000 ans, révèle de nouveaux détails sur l’arche de Noé et la légende qui l’entoure. Elle pourrait bien être à l’origine d’une des plus importantes découvertes de l’histoire. 

Mahmoud Abbas propose un retrait d'Israël de Judée-Samarie en 3 ans


Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a formellement proposé mardi qu'Israël procède à un retrait progressif en trois ans de Judée-Samarie dans le cadre d'un futur accord de paix au Proche-Orient. "Je dis cela clairement : quiconque propose dix ou 15 ans comme période de transition ne veut pas se retirer", a déclaré Mahmoud Abbas lors d'une conférence sur la sécurité organisée par le cercle de réflexion INSS de l'université de Tel-Aviv.


Nochi Dankner négocie ses dettes personnelles


Apres la chute de son empire ,  la holding BID qui contrôlait  un tiers de l’économie israélienne, Nochi Dankner doit maintenant régler ses dettes personnelles contractées auprès des banques. Selon les estimations, Dankner devrait des centaines de millions de NIS aux banques Leumi, Discount Bank et Mizrahi, Dankner . 

Le secret des chérubins


L’intention profonde n’était pas de bâtir un grand Temple magnifique à la gloire de Dieu, mais un lieu de « rendez-vous » où le peuple pourra sentir la présence de Dieu parmi eux.  En fait, pour permettre ce dévoilement au vu de tous, la conception du Sanctuaire tout entier relève paradoxalement d’une symbolique mystérieuse, aux sens profonds et cachés, comme l’écrit Rabbi Yéhouda Halévi dans son Kouzari (Livre III, 23). Que Dieu veuille qu’Israël lui construise un Tabernacle est en soi une forte interrogation, Lui Qui emplit le monde de Sa gloire, Qui est Le Lieu du monde. Etant omniprésent, a-t-Il besoin d’un espace réduit à sa plus simple expression pour y résider ?


Israël au Conseil de sécurité de l'ONU ?


L'ambassadeur des Pays-Bas en Israël, Caspar Veldkamp, fait pression sur Israël pour stopper le développement des constructions dans les Territoires et avancer dans les négociations avec les Palestiniens.


Israël et Hadassah aux petits joints pour leurs malades


Reportage de Corinne Bensimon pour Libération : "Avec 11 000 patients autorisés à consommer de l’herbe, l’Etat hébreu est le deuxième prescripteur au monde de marijuana thérapeutique. Histoire en trois volets d’une pratique en plein essor dans un pays opposé à la légalisation de l’usage récréatif.


Signature d'un accord de coopération économique entre Israël et la Géorgie


Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son homologue géorgien Irakli Garibashvili ont signé mardi un accord commercial afin de renforcer les relations économiques bilatérales, selon une déclaration du bureau du Premier ministre. M. Garibashvili est arrivé à Jérusalem lundi pour une série de rencontres avec des hauts responsables israéliens, dont le président Shimon Peres et le président de la Knesset (Parlement israélien) Yuli Edelstein.


Netanyahu : " Israël n'est pas tenu aux exigences américaines "


"L'incapacité à reconnaître l'Etat juif est au coeur du conflit", a expliqué le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, lors de son discours à l'occasion de la 7ème conférence internationale de l'Institut d'études de sécurité nationale (INSS) à Tel Aviv mardi. "Israël n'est pas tenu d'accepter l'intégralité des demandes américaines figurant dans l'accord-cadre", a déclaré Netanyahou, avant d'énumérer les trois principaux défis que doit relever Israël dans les négociations en cours avec les Palestiniens.


Le taux d’intérêt restera inchangé à 1 %


Pas de surprise, le taux d’intérêt pour le mois de Février restera inchangé, le comité monétaire de la banque d’Israël dirigé par le professeur Flug l’a décidé lundi, il restera à son niveau actuel pour pour le quatrième mois consécutif, c’est à dire 1 %. 

Un enfant sur trois dans la misère


Un rituel triste et familier marque la fin de chaque année civile : la publication des rapports sur l’ampleur et l’acuité de la pauvreté en Israël. Depuis plus de dix ans, c’est toujours la même histoire : un enfant sur trois et une personne sur cinq vivent dans la misère et le changement tarde à venir. Les trois principaux rapports sur la pauvreté sont ceux établis par la Caisse d’assurance nationale (ou Bitouah leumi, l’équivalent de la Caisse d’allocations familiales), l’ONG Latet et le Conseil national pour l’enfance. Ils révèlent l’étendue de la pauvreté en Israël, et, dans une certaine mesure, quelles en sont les causes. Ils indiquent également quelques moyens simples pour y remédier.