lundi 19 janvier 2015

70 ans : cérémonie en hommage à Raoul Wallenberg


Raoul Wallenberg, Juste parmi les Nations distingué par Yad Vashem, a disparu il y a 70 ans et personne ne sait, à ce jour, quel sort lui a été réservé. Pour marquer ce triste anniversaire, deux cents personnes se sont retrouvées ce samedi à Stockholm pour une cérémonie au cours de laquelle un hommage solennel lui a été rendu...


Sa demi-sœur Nina Lagergren, âgée de 93 ans, était présente à cette commémoration. Elle a estimé qu’il était encore temps d’entreprendre des recherches pour savoir enfin quel avait été son destin.
Raoul Wallenberg était un jeune diplomate suédois en poste à Budapest pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1944.

Profitant de ses fonctions de premier secrétaire de la légation de Suède, il a sauvé des dizaines de milliers de Juifs hongrois menacés de déportation dans les camps nazis en leur procurant des faux-papiers.
D’après les estimations des historiens, entre 30 000 et 100 000 personnes auraient ainsi échappé à la mort grâce à son aide.
Le 17 janvier 1945, il a été arrêté par l’Armée Rouge et on ignore encore aujourd’hui dans quelles circonstances il a disparu.
D’après la version des Soviétiques, il serait décédé en 1947 d’une crise cardiaque pendant sa captivité, à l’âge de 35 ans.
Mais selon d’autres témoignages, il aurait vécu bien plus longtemps et aurait même été vu dans les années 1980 dans des prisons de Russie ou de Sibérie.

Claire Dana-Picard


Source Chiourim