dimanche 18 janvier 2015

Belgique : protection renforcée des institutions juives


Après les derniers attentats sanglants à Paris et l’élimination de deux membres d’une cellule terroriste en Belgique, le ministre belge de la Défense Steven Vandeput a annoncé que des centaines de militaires seraient déployés dans le pays pour assurer la sécurité des institutions juives...


C’était une décision difficile à prendre, a-t-il précisé, mais elle était indispensable. L’armée prêtera donc main forte à la police qui serait elle-même déjà débordée.
Ces nouvelles mesures sont prises dans un contexte particulièrement tendu. Après le massacre de 12 journalistes de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo et la tuerie du supermarché Hyper Cacher où quatre juifs ont été froidement assassinés parce que juifs, la Belgique a été secouée à son tour par des violences avec une intervention des forces de sécurité, jeudi après-midi, dans la ville de Verviers, près de Liège, à l’issue de laquelle deux djihadistes ont été abattus.
Les médias belges ont révélé que le réseau islamiste démasqué jeudi dernier, qui avait planifié des attentats, était dirigé par un certain Abdelhamid Abaaoud, dit Abou Omar Soussi, qui se présenterait comme "l'émir des djihadistes de Belgique". Les autorités belges le recherchent activement. Il s’agit d’un individu de 27 ans, de nationalité belge mais originaire du Maroc qui aurait rejoint récemment Daech.

Claire Dana-Picard


Source Chiourim