vendredi 16 janvier 2015

Conservation des fruits : le monde entier s’intéresse à Pimi Agro

Conservation des fruits le monde entier s'intéresse à Pimi Agro

Environ 30% des fruits sont déjà impropres à la consommation avant d’atteindre le consommateur. Pour réduire ces pertes, Nimrod Ben-Yehuda a créé Pimi Agro, il y a 15 ans. Il s’agit d’une solution naturelle, sans produits chimiques, permettant de garder frais, les fruits et légumes pendant au moins 10 semaines. Il a fallu 15 années de recherche pour la mettre au point...
 


Les solutions de Pimi Agro, brevetées dans le monde entier, sont à base d’eau oxygénée stabilisée à plus de 99%, qui retourne à la nature sous forme d’eau et d’oxygène, sans aucun dépôt chimique. Les additifs sont spécialisés par types de cultures.

La recherche a permis de développer des formules spécifiques pour prolonger la vie sur étalage des agrumes, des fruits à noyaux (prunes, pêches et abricots), des pommes de terre, oignons, patates douces, etc… Ils travaillent maintenant sur les asperges, champignons, poivrons, viandes, volailles et poissons.
Les tests ont démontré que les solutions de Pimi-Agro sont au moins 15 fois plus efficaces que les autres produits de protection des récoltes contre les maladies. Ainsi, en Israël on utilise seulement un tiers des fongicides utilisés habituellement pour les agrumes.
A ce stade, l’agence américaine de protection de l’Environnement (EPA) a approuvé l’usage des produits de Pimi-Agro et les grands distributeurs américains de fruits et légumes ont commencé à les employer. La plus grande chaîne américaine de distribution, Wal-Mart, et Sun Pacific, le plus grand distributeur américain d’agrumes , ont installé des sites pilotes à grande échelle. Divers acteurs de l’industrie alimentaire, comme Pepsico, FritoLay et BASF sont aussi en train de tester la technologie de Pimi-Agro.

D’autres clients en Israël, Allemagne, Royaume-Uni, Canada, Japon et Russie ont commencé à en faire autant et des partenariats sont en développement aux Philippines, en Afrique, Inde, Chine et Amérique du sud. Nimrod Ben-Yehuda va de pays en pays pour présenter son innovation, il a rencontré récemment des partenaires potentiels en France.
A l’origine, Nimrod Ben-Yehuda a pris conscience du problème durant son adolescence quand il travaillait dans les champs de son kibboutz et voyait la quantité de fruits et légumes qui étaient jetés dans les ateliers d’emballage : “On y voyait des piles de poivrons ou de tomates en train de pourrir.” Plusieurs années plus tard, la recherche a été menée au Technion de Haïfa, à l’Institut de Technologie d’Israël, à l’Université Hébraïque de Jérusalem et à l’Institut National de recherche agronomique Volcani afin de démontrer que cette technologie fonctionnait.

Il a ensuite fallu convaincre les fermiers pendant au moins 2 saisons pour chaque type de culture, ce qui n’est pas aussi simple qu’il y parait, car les saisons varient beaucoup selon la météo très changeante.
“La plupart des agriculteurs sont conservateurs de nature: ils s’en tiennent à ce qui a marché dans le passé. Leur apporter quelque chose de neuf n’est pas aisé, mais, heureusement, les fermiers en Israël sont parmi les plus ouverts à de nouvelles technologies.”
Les nations pauvres sont celles qui ont le plus à gagner. Nimrod Ben-Yehuda explique : “j’ai visité l’Inde et j’y ai constaté que 70% des récoltes de mangues sont perdues avant d’atteindre les marchés. Le revenu des paysans en est fortement impacté. Ne pas avoir à cultiver plus pour produire plus, permet aussi de réduire l’usage des engrais, de l’eau d’irrigation.”
Pimi-Agro est basé dans le Kibboutz d’origine de Nimrod Ben-Yehuda, Alonim en Galilée. Sa prochaine gamme de produits s’attaquera aux maladies des plantes pendant leur croissance. Une entreprise-sœur, Swissteril, développe une gamme de produits pour s’attaquer à la purification de l’eau, partout où on manque d’énergie pour la traiter efficacement.

”Il y aura 9 milliards d’habitants sur terre en 2050. Comment les nourrir alors que la surface de terres arables diminue et que l’eau manque partout de plus en plus ? Si l’on élimine toutes les pertes de nourriture, on pourra nourrir les terriens.”
Source SiliconWadi