lundi 19 janvier 2015

Déflation en Israël : pourquoi les prix ont baissé de 0,2% en 2014

Headline image

La déflation un phénomène assez rare qui s’est produit seulement trois fois depuis la création de l’État d’Israël. Comment en est-on arrivé là ? Les Israéliens ont déjà oublié l’hyperinflation de 1985, année qui a vu les prix bondir de 445%. Après avoir affronté l’inflation galopante, les économistes israéliens doivent maintenant faire face à un phénomène tout aussi dangereux : la baisse des prix ou déflation...


L’Institut de la Statistique à Jérusalem vient de le confirmer : en 2014, l’indice des prix à la consommation a reculé de 0,2%. La dernière fois que les prix ont baissé, ce fut en 2006.
En peu d’années, Israël est passé d’une hyperinflation à une déflation : cinq raisons principales peuvent expliquer la baisse de l’indice des prix en 2014.

1ÈRE EXPLICATION : LE RENFORCEMENT DU SHEKEL


C’est au cours du premier semestre de 2014 que le shekel s’est renforcé vis-à-vis des principales devises étrangères, à la suite notamment des découvertes de gaz au large de côtes d’Israël. Si le renforcement de la devise israélienne a porté préjudice à la compétitivité des exportations israéliennes, un shekel fort a, en revanche, abaissé le prix des produits importés. Cette tendance s’est ralentie au second semestre de 2014 avec le renforcement du billet vert.

2ÈME EXPLICATION : LA BAISSE DU PRIX DU PÉTROLE


La baisse du prix des produits pétroliers dans le monde a aussi profité à l’économie israélienne. Toute une série de produits ont vu leur prix baisser : le carburant, les transports, les matières premières industrielles, etc. Au cours des douze derniers mois (décembre 2014 comparé à décembre 2013), le poste de l’indice des prix comprenant « essence et huiles de voiture » a baissé de 6,9%.

3ÈME EXPLICATION : LE RALENTISSEMENT DES ÉCONOMIES EUROPÉENNES


Le ralentissement de l’économie mondiale s’est essentiellement répercuté sur les économies européennes qui connaissent aussi une baisse de leur prix. Dans un monde global, la baisse des prix en Europe a un impact semblable sur le niveau des prix en Israël.

4ÈME EXPLICATION : LA BAISSE DU PRIX DE L’EAU ET ÉLECTRICITÉ


Après la hausse prolongée des prix de l’eau et de l’électricité en Israël, une baisse s’est amorcée en 2014 ; l’an dernier, les factures d’eau et d’électricité payées par le consommateur israélien ont été bien plus basses que celles qu’il a payées en 2012.

5ÈME EXPLICATION : LA PROTESTATION DES CONSOMMATEURS


L’atmosphère de protestation amorcée par la « révolte des tentes » de l’été 2011, s’est traduite sur les étiquettes des produits de base ; en décembre 2014, les prix de l’alimentation générale étaient en baisse de 2,5% par rapport à ceux de décembre 2013 ; même tendance pour les fruits et légumes qui ont reculé de 9,5%. D’autres secteurs ont connu un essor du low-cost, comme la téléphonie, la restauration, l’internet, etc.
Si la baisse des prix est une bonne nouvelle pour le consommateur, une baisse prolongée et généralisée est aussi le signe d’une récession qui pourrait avoir un impact négatif sur le portefeuille des Israéliens. C’est pourquoi, les économistes estiment qu’une inflation positive de 1 à 2% l’an est nécessaire pour garantir le bon fonctionnement de l’économie.
 
Jacques Bendelac (Jérusalem)
Source Israel Valley