lundi 19 janvier 2015

Des œufs pour John Baird en Palestine !

Plusieurs manifestants attendaient le ministre.
 
Des Palestiniens ont exprimé leur mécontentement envers le gouvernement canadien en lançant des œufs vers le ministre fédéral des Affaires étrangères, John Baird, à Ramallah, en Judée-Samarie, dimanche. Le ministre conservateur n’a pas été touché par les projectiles lancés par des manifestants alors qu’il entrait dans son véhicule à l’issue d’une rencontre avec son homologue Riyad al-Malki...



Des images télévisées montrent qu’au moins un œuf a touché un des véhicules du convoi de John Baird. Des protestataires demandant au ministre conservateur de retourner chez lui se trouvaient à proximité. Ils étaient toutefois entourés par les forces de sécurité palestiniennes.
En raison de cet incident, le président israélien Reuven Rivlin a dérogé du protocole en accueillant en personne John Baird à la porte de sa voiture à son retour dans l’État hébreu, selon l’AFP.
Le ministre ontarien a pris le tout avec humour en revenant plus tard sur cet événement lors d’une conférence de presse en Israël.
«J’ai été pendant quatre ans dans le cabinet de Mike Harris (un ancien premier ministre de l’Ontario), alors j’ai déjà vu pire», a-t-il dit.
La position pro-israélienne du gouvernement Harper est mal digérée par les Palestiniens. Le gouvernement conservateur a notamment appuyé les frappes israéliennes contre Gaza, et s’est opposé à ce que la Palestine obtienne le statut d’observateur de l’ONU ou à ce que la Cour pénale internationale (CPI) examine si des crimes de guerre ont été commis par Israël dans les territoires palestiniens.
John Baird a qualifié sa rencontre avec Riyad al-Malki de «cordiale et constructive», mais il a mis en garde l’autorité palestinienne concernant des démarches devant la CPI.
«J’ai demandé au ministre de reconsidérer sérieusement les conséquences de la mise en œuvre de toute mesure pouvant aller à l’encontre d’une solution négociée avec l’État d’Israël», a-t-il déclaré par communiqué.
Par la suite, en Israël, le ministre Baird a qualifié de «très regrettable» le début de démarches préliminaires de la Cour pénale internationale pour examiner si l’armée israélienne a commis des actes de guerre en Palestine depuis l’été dernier.
Plus tard, John Baird a rencontré le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, à Jérusalem. Les deux pays ont signé une déclaration de solidarité afin d’accroître «la collaboration en matière de diplomatie, de commerce et de développement».
Israël a notamment été ajouté à une liste des pays à qui des exportateurs canadiens peuvent maintenant vendre des armes automatiques qui sont interdites au Canada.
Source Le Journal de Montreal