mercredi 7 janvier 2015

Deux chirurgiens israéliens opèrent un rescapé syrien défiguré


Des chirurgiens israéliens ont opéré gratuitement un jeune syrien de 23 ans défiguré après avoir été blessé par balle au visage. Le centre médical Rambam de Haifa (nord) a annoncé le succès de l'implantation d'une mâchoire en Titane réalisée grâce à une imprimante 3D, offerte par la société AB Dental et estimée à plusieurs milliers de dollars...


Les frais d'hospitalisations ont quant à eux été couverts par les ministères de la Défense et de la Santé.
"La chirurgie a redonné sa qualité humaine au patient", a déclaré l’hôpital cité par le Jerusalem Post.
"Ce jeune homme est arrivé dans un état critique après qu'une balle de fusil lui a traversé la mâchoire (...) il était incapable de parler ou de se nourrir. Le lendemain de l'opération, il parlait et mangeait", a précisé l’hôpital.

Une première mondiale

Le professeur Adi Rachmiel, directeur du département de chirurgie buccale et maxillo-faciale, et le Docteur Yoav Leiser, spécialiste de la restauration des os du visage, ont effectué l’opération; une première mondiale.
Grace à cette procédure, appelée ISP (implantation spécifique au patient), le médecin créé une mâchoire parfaitement adaptée au visage du patient. Alors qu'une telle procédure exigeait auparavant plusieurs plaques connectées entres elles, l'ISP elle ne nécessite, à présent, qu’une seule plaque articulée, véritable mâchoire artificielle.
En outre, toute la planification opératoire se fait avant et non pendant la chirurgie, un gain de temps considérable qui contribue à de meilleurs résultats.
Après ce succès chirurgical, trois patients israéliens sont déjà en liste d'attente pour subir la même opération.
Source I24News