lundi 19 janvier 2015

Israël / élections : polémique sur la présence d'enfants dans une vidéo du Likoud

Bennett représenté dans le clip de Netanyahu ©Youtube
 
Le directeur général du Conseil national israélien pour l'enfance, Yitzhak Kadman, a déclaré samedi qu'il allait demander au président de la Commission centrale électorale Salim Joubran d'arrêter la diffusion d'une vidéo de campagne du Likoud dans laquelle les principaux rivaux du Premier ministre Benyamin Netanyahou (qui apparait également dans le film) sont représentés par des enfants dans une école maternelle...



Dans la vidéo, Netanyahou est le seul adulte dans une salle de classe où se trouvent tous ses rivaux, joués par des enfants qui jouent et font des bêtises dans la pièce.
Netanyahou explique au petit Avigdor Lieberman qu'il "doit apprendre à partager avec les autres enfants", et dit au petit Yaïr Lapid qu'il "doit arrêter de secouer violemment le jouet qu'il tient dans les mains", parce qu'il risque de le "briser."
Alors que le petit Lapid et le petit Naftali Bennett se disputent une chaise pendant un jeu de chaises musicales, Netanyahou leur dit d'arrêter, et demande aussi à une petite Tzipi Livni hyperactive d'"arrêter de courir d'un endroit à l'autre."




Le petit Bennett quant à lui est montré en train de jouer avec des chars.
"C'est une perte de temps, nous ne pouvons pas continuer avec ce jardin d'enfant", affirme Netanyahou, qui conclut le spot par un dernier message : "Pour diriger un pays, vous avez besoin d'un gouvernement fort et stable."
"Nous considérons qu'il est extrêmement grave d'utiliser de façon aussi cynique des enfants pour une campagne électorale", a déclaré Kadman.
"Il est particulièrement regrettable que cela soit le fait d'un grand parti au pouvoir qui est censé connaître la loi et la respecter", a-t-il ajouté.
L'amendement 18 de la loi électorale prévoit qu'un enfant de moins de 15 ans ne peut pas participer à une campagne électorale.
La participation des enfants dans les vidéos de la campagne est interdite, sauf s'il s'agit d'une vidéo ou d'une photo montrant un enfant effectuant une activité normale.
Kadman déclaré que le Conseil nationale israélien pour l'enfance allait se plaindre à la direction de la commission électorale, et allait également lui demander de travailler pour empêcher que d'autres partis n'enfreignent la loi.
Le Likoud a répondu qu'il s'agissait d'"une vidéo de campagne parmi d'autres".
"Elle a été produite, mais sa diffusion n'a pas été approuvée. La vidéo a été filmée sur la base d'un avis juridique préparé à l'avance par le conseiller juridique du Likoud, et après l'obtention des autorisations requises, notamment celles des parents.
Malheureusement, en raison d'une erreur technique, la vidéo a été mise en ligne, bien qu'elle n'ait pas été approuvée pour la diffusion par le cabinet de campagne du Likoud", a fait savoir le parti du Premier ministre.

Source I24News