mardi 6 janvier 2015

Israël envisage de classer Lehava dans la liste des organisations " terroristes "


Le ministre israélien de la Défense Moshe Ya'alon a chargé le service juridique de son cabinet d'envisager la désignation de l'organisation extrémiste Lehava de groupe "terroriste", selon un responsable cité par le site israélien Walla...


L'ex-ministre de la Justice israélienne, Tzipi Livni du parti centriste Hatnua, a félicité l'initiative. "Lehava est motivé par la haine, le racisme et le nationalisme et son seul but est de favoriser le conflit en Israël afin de nous conduire vers la radicalisation et la violence", a-t-elle déclaré.
"La décision de désigner Lehava comme organisation terroriste aurait dû être prise il y a des mois, mais il vaut mieux tard que jamais, a-t-elle ajouté."
Le mois dernier, la police israélienne a arrêté plus d'une douzaine de membres de Lehava soupçonnés d'incitation à la violence, y compris son chef, Benzi Gopstein, qui reste en résidence surveillée.
Trois de ses membres sont soupçonnés d'avoir incendié une salle de classe d'une école judéo-arabe bilingue, un symbole rare de la coexistence à Jérusalem.
Au cours de l'attaque du 29 novembre une salle de classe a été gravement endommagée et des slogans "Mort aux Arabes" et "Il n'y a pas la coexistence avec le cancer" ont été tagués sur les murs en hébreu.
L'événement a déclenché une vague de condamnations, des tensions croissantes et des troubles en Israël et en Judée-Samarie ayant agité le pays pendant des mois.
Le groupe, qui a déclaré à l'origine que son objectif était de séparer les couples judéo-arabes (Lehava, littéralement "la flamme", est aussi l'acronyme hébreu pour "Prévenir l'assimilation en Terre Sainte") est également lié à des attaques contre des citoyens arabes israéliens.
Les activistes de Lehava suivent les enseignements de Meir Kahana, un rabbin farouchement anti-arabe dont le parti Kach a été interdit en Israël.
Kahana a été assassiné à New York en 1990, mais son idéologie inspire encore des extrémistes juifs.
Kach a été désigné comme une organisation terroriste en Israël en 1994 et est également interdit aux États-Unis et dans l'Union européenne.

Source I24News