dimanche 4 janvier 2015

Israël : Faïna Kirshenbaum quitte la politique, puis se ravise...


La vice-ministre israélienne de l'Intérieur Faïna Kirshenbaum, qui est actuellement le personnage principal d'une affaire de corruption dans laquelle la police a déjà interpellé une trentaine de personnalités, avait affirmé vendredi avoir demandé au président du parti Israel Beteïnou, dont elle est également la secrétaire-générale, la permission de quitter la vie politique. Selon Kirshenbaum, Avigdor Lieberman aurait rejeté sa demande...


"Je me suis vraiment adressée à Lieberman et je lui ai dit qu'à l'heure actuelle je dois quitter le comité (central du parti, ndlr) et retirer mon nom de la liste des candidats qui se présenteront à la prochaine Knesset. Mais j'ai accédé à sa demande de ne pas me retirer pour le moment, je ne quitte pas la vie politique", a-t-elle confié au site Ynet.
Faïna Kirshenbaum est soupçonnée par la police d'être la principale artisane d'un vaste réseau de corruption. Des milions de shekels auraient été détournés des fonds de l'Etat et versés à des associations proches du parti Israel Beitenou, en échange de nominations dans la fonction publique. Jusqu'à présent 103 personnes ont été entendues par les enquêteurs.
Le conseiller juridique du gouvernement avait interdit mercredi à la vice-ministre Kirshenbaum de pénétrer dans les locaux du ministère de l'Intérieur alors que l'enquête est en cours.
Dans une lettre, Yehuda Weinstein a averti Kirshenbaum que sa présence au ministère pourrait être considéré comme une obstruction de l'enquête et lui a intimé l'ordre de s'abstenir de venir pour une période de 30 jours sur son lieu de travail.
Kirshenbaum a démenti s'être rendue dans les locaux du ministère depuis que l'enquête a été révélée au grand public.
Par ailleurs, le ministre de la Sécurité intérieure Yitzhak Aharonovitch, lui-même membre du parti Israel Beiteinou, a déclaré vendredi faire "totalement confiance à la police et aux enquêteurs dans cette affaire de corruption", se démarquant ainsi d'Avigdor Lieberman qui a accusé la police de "mener une vendetta personnelle" contre lui.
"J'ai totalement confiance dans le système judiciaire, la police et le parquet, j'apporte mon soutien à toutes ces institutions dans l'accomplissement de leur tâche", a déclaré Aharonovitch qui a conclu: "Quiconque a failli ou agi de manière illégale sera jugé au bout du compte et quiconque aura été innocenté sera libre".
Avigdor Lieberman, le chef d'Israel Beteïnou et actuel ministre des Affaires étrangères, n'est pas concerné par l'enquête en cours. Mais il a, dans le passé, été inculpé ou cité à plusieurs reprises dans d'autres affaires de corruption présumée.
Source I24News