mardi 13 janvier 2015

Israël ferme les bureaux de trois organisations islamiques pour avoir provoqué des troubles sur le Mont du Temple


Les services de sécurité israéliens ont fermé lundi les bureaux de trois organisations islamiques dans le nord d'Israël pour avoir provoqué des troubles sur le site religieux du Mont du Temple à Jérusalem, a annoncé l'agence de sécurité israélienne, le Shin Bet, dans un communiqué.  Selon le communiqué, le Shin Bet en coopération avec l'unité spéciale 433 Lavah de la police israélienne ont fermé les bureaux de trois organisations islamiques situées à Nazareth...


Cette opération a fait suite à la décision prise en décembre par le ministère de la Défense d'interdire ces organisations considérées comme des "associations illégales".
Le raid a eu lieu lundi dans les bureaux de Ruad al-Aqsa, du Fonds Al-Jaffar pour l'art et la littérature et de Musulmans pour Al-Aqsa, des organisations qui seraient toutes financées par la branche nord radicale du Mouvement islamique en Israël.
Le ministère de la Défense soupçonne ces organisations d'avoir payé des militants pour qu'ils provoquent des troubles au Mont du Temple et empêchent des juifs d'approcher du site.
Selon le Shin Bet, ces organisations ont cherché à "compromettre la sécurité des visiteurs du Mont du Temple et à attiser les tensions et même à créer des troubles en violant la souveraineté d'Israël sur ce complexe".
Le Shin Bet a souligné que ces activités avaient attisé les tensions déjà importantes sur ce site sensible qui est un lieu saint pour les musulmans, les juifs et les chrétiens.
Des heurts fréquents ont opposé les forces de sécurité israéliennes aux Palestiniens sur le site ces derniers mois et ont conduit à plusieurs attentats.
Le site abrite la mosquée al-Aqsa, un lieu saint pour les musulmans, et l'emplacement du second Temple de Jérusalem sacré pour les juifs. Les juifs sont autorisés à prier au pied du mont, au Mur des lamentations, mais ils ne peuvent pas prier sur le site et sont seulement autorisés à le visiter.
Israël occupe le site qui appartenait avant à la Jordanie depuis la Guerre des Six jours de 1967.

Conformément au traité de paix conclu en 1994 entre Israël et la Jordanie, les forces de sécurité israéliennes assurent la sécurité du site et maintiennent le statu quo, tandis que le Waqf musulman assure la gestion administrative du site. 
Source Cri Online