jeudi 15 janvier 2015

Israël passe entièrement à la 4G !



Comme promis, l’année 2015 sera de l’amélioration des infrastructures de télécommunication en Israël. Après la sortie de Cellcom TV et bientôt de Golan TV, tout Israël se prépare à la 4G.
Vente des fréquences 4G...

 


Le ministère des Communications en Israël vient de procéder cette semaine à la mise aux enchères de fréquences 4G, destinées à couvrir l’ensemble du territoire, et non plus seulement les grandes villes.

Les enchères ont rapporté 250 millions de shekels à l’Etat et ont été remportées par 6 entreprises : (Cellcom, Partner, Pelephone, Hot Mobile, Golan Telecom et Marathon). Les réseaux seront distrubués en trois : Golan et Cellcom, Pelephone et Partner et Hot mobile et Marathon. L’arrivée de la 4G aura pour effet d’augmenter la qualité et la rapidité des télécommunications en Israël sans changer néanmoins leur prix.

La 4G et la concurrence

L’arrivée de la 4G en Israël fut aussi l’occasion de la relance du débat sur la concurrence en Israël. Alors que le sujet le plus sensible ces dernières semaines reste celui du refus de la population d’un monopole sur le gaz de Leviathan et Tamar, gisements détenus par le groupe d’Itzhak Tshouva, la concurrence dans les télécommunications revient à la Une de la presse économique.

Le débat reste sensiblement le même que celui abordé en France à l’arrivée de la 4G.
Alors que certains mettent en avant une concurrence rude qui peut nuire aux investissements et aux infrastructures, d’autres, dans la lignée de Free et Golan Telecom répondent qu’il n’y a pas de situation de trop forte concurrence.

Le marché des télécommunications israélien dans la 4G

Les grandes compagnies de téléphone israéliennes comme Hot, Golan, Cellcom, Pelephone et celles qui dépendent de Partner ou Marathon vont donc continuer de s’affronter en 2015 autour de la qualité mais aussi du prix. Israël est actuellement moins touché par des problèmes de qualité en raison de la petitesse de son territoire et de la concentration de la population dans le Goush Dan, soit la région de Tel Aviv.

L’amélioration de la qualité devrait permettre aux compagnies comme Golan de lutter contre ceux qui tentent de contester sa politique de baisse des prix en avançant une qualité médiocre dans le Golan israélien ou les montagnes de Judée. Sa part dans les fréquences de 4G devrait lui permettre, ainsi qu’à tous, de servir le pays du nord au sud, dans les plaines et les montagnes, avec une qualité dont se réjouirons les éternels pressés israéliens.
La 4G est donc une excellente nouvelle en Israël.
Source Press Cap