mardi 20 janvier 2015

Israël renforce ses mesures de sécurité en cas d'éventuelles représailles suite à une attaque aérienne sur la Syrie

 
Israël a renforcé ses précautions en matière de sécurité le long de ses frontières septentrionales par crainte d'éventuelles représailles que pourrait exercer le Hezbollah suite à une attaque aérienne lancée dimanche qui a coûté la vie à un certain nombre de ses combattants, a rapporté une chaîne de télévision locale...


Les Forces de défenses israéliennes (FDI) ont déployé des batteries antimissile Iron Dome sur plusieurs points au nord d'Israël, a rapporté lundi soir la chaîne Arabic Sky News. Pour le moment, les FDI n'ont pas officiellement confirmé ces informations.
Bien que les responsables israéliens n'aient pas fait état de l'attaque, Benny Gantz, le chef d'état-major des FDl a déclaré lundi après-midi que l'armée est sur le qui-vive et qu'elle surveille les évolutions dans la région.
"Les FDI sont sur le qui-vive, suivent toutes les évolutions et sont prêtes à agir si nécessaire", a déclaré M. Gantz lors d'un événement militaire, selon le site Web d'informations Ynet.
Les médias israéliens ont également fait état de changements dans le déploiement militaire au nord du pays. Selon le quotidien Haaretz, les FDI n'ont pas laissé plusieurs unités déployées le long de la frontière septentrionale partir en permission comme prévu. Par ailleurs, selon le site Web Ynet, les FDI ont relevé le niveau d'alerte le long des frontières syrienne et libanaise.
D'autre part, Channel 10 a rapporté que dans la ville-frontière de Metula, l'armée a demandé à des agriculteurs de se tenir éloignés de la clôture marquant la frontière.
Israël a également fermé l'espace aérien au-dessus du plateau du Golan lundi, ordonnant aux appareils civils de rester à l'écart de la zone. L'espace aérien au-dessus du nord d'Israël, à l'est du Jourdain, a été fermé à tous les appareils civils, à l'exception des avions agricoles se trouvant à plusieurs kilomètres de la frontière syrienne.
Un responsable israélien a confirmé à Xinhua que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu organisera mardi une réunion de son cabinet de sécurité afin de discuter des dernières évolutions dans la région et des dispositions en matière de sécurité au nord du pays.
Plus tôt dans la journée de lundi, M. Netanyahu a déclaré qu'Israël "insiste sur son droit à se défendre contre ceux qui commettent des attaques terroristes à l'égard de ses citoyens et à les attaquer".
Attribuée à Israël, l'attaque aérienne a eu lieu dimanche sur le plateau syrien du Golan, près de la ville de Quneitra. Un hélicoptère a frappé un convoi de véhicules, a tué six combattants du Hezbollah, l'organisation chiite libanaise, notamment Jihad Mughniyah.
Jihad Mughniyah était un dirigeant et le fils d'Imad Mughniya, un ancien dirigeant du Hezbollah qui aurait été assassiné par Israël en 2008.
Selon une déclaration du Hezbollah, un haut dirigeant de la Garde révolutionnaire d'Iran, le général Mohammed Ali Allhadadi, a également été tué lors de l'attaque aérienne, ainsi que plusieurs autres soldats iraniens.
Israël a refusé de faire des commentaires sur cette attaque. Cependant, des médias israéliens ont cité des sources militaires selon lesquelles la cible de l'attaque était des terroristes qui fomentaient un complot visant à lancer une attaque contre Israël.

Source CRi Online