mardi 6 janvier 2015

La Jordanie suspend les négociations autour de l’importation de gaz israélien


La Jordanie a déclaré qu'elle suspendait les négociations avec Israël et la société texane Noble Energy sur l'importation de l'équivalent de 15 milliards de dollars de gaz naturel, ont rapporté dimanche des médias jordaniens. Le royaume hachémite a par ailleurs annoncé qu'il signera prochainement un accord pour se fournir en gaz naturel issu de gisements de la bande de Gaza...


Cette décision intervient deux semaines après que l'autorité de la concurrence israélienne a décidé que l'accord entre l'israélien Delek et l'américain Noble Energy sur l'exploitation des gisements gaziers Tamar et Leviathan constituait une situation de monopole, a rapporté le journal jordanien al-Ghad.
« Nous avons été informés qu'il existait des différences entre Israël et Noble Energy, et nous ne pouvons pas poursuivre les négociations jusqu'à ce que nous sachions lequel d'entre eux va développer le champ de gaz en Israël », a déclaré Jamal Qammouh, qui dirige la commission parlementaire de l'Énergie en Jordanie, dans une interview a Bloomberg TV.
Début septembre, Israël a signé un protocole d'accord avec la Jordanie pour alimenter pendant plus de 15 ans le royaume hachémite en gaz naturel, fourni par son champ Leviathan, pour une valeur de 15 milliards de dollars.
Noble avait par ailleurs signé un accord de 771 millions de dollars en février pour fournir à partir de 2016 du gaz à la société jordanienne Arab Potash.
Avec des réserves cumulées estimées aux alentours de 680 milliards de mètres cubes de gaz, Leviathan et Tamar sont les plus grands gisements gaziers découverts dans les eaux profondes israéliennes et permettent à l'État hébreu d'assurer son autosuffisance énergétique tout en devenant exportateur net de gaz naturel.
Le ministre jordanien de l'Énergie et des Ressources minérales, Mohammad Hamed, a de son côté déclaré dans une interview à Bloomberg que la Jordanie compte signer au premier trimestre 2015 un accord avec le britannique BG Group Plc pour acheter du gaz des gisements offshore de la bande de Gaza. Selon les termes de l'accord, la société jordanienne National Electric Power lui achètera 150 à 180 millions de mètres cubes par jour à partir de la fin de 2017.


Source L'Orient le jour