jeudi 8 janvier 2015

La tempête provoque la mort d'un jeune israélien et d'une palestinienne

 
La tempête qui s'est abattue mercredi au Moyen-Orient a causé la mort de quatre personnes dans la région et provoqué de nombreuses perturbations. Rafales et pluies diluviennes ont frappé le pays de plein fouet ce matin et la neige a fait son apparition dans la matinée à Jérusalem. Un accident de voiture près de Beit Shemesh a tué un enfant de 13 ans et en a blessé deux autres modérément. Le véhicule aurait apparemment dérapé sur la route...


Les autorités palestiniennes en Judée-Samarie et dans la bande de Gaza ont de leur côté déclaré l'état d'urgence, après qu'une enfant palestinienne de 8 ans a été tuée dans le camp de réfugiés de Tulkarem suite à un incendie causé par un poêle de chauffage.
A Gaza, des dizaines de familles ont dû fuire leur maison face à la recrudescence des innondations, rapporte l'agence de presse turque Anadolu.
Alors que plus de 17.000 Israéliens étaient privés d'électricité dans la journée, la foudre a frappé la tour de contrôle de l'aéroport international Ben Gourion occassionnant de fortes perturbations dans le trafic aérien.
A titre de précaution, la police a prévenu qu'elle fermerait à la circulation les routes no 1 et 443 qui relient Jérusalem à Tel Aviv et à l'aéroport international Ben Gourion dès les premières chutes de neiges.
Cette mesure a été décidée pour éviter que des centaines d'automobilistes se retrouvent bloqués sur les routes pendant des heures comme en décembre 2013 sur les routes d'accès à Jérusalem.
Les écoles, ainsi que l'université hébraïque de Jérusalem, sont restées fermées mercredi, de même que les établissements scolaires des localités de la banlieue de Jérusalem.
La neige a fait son apparition dans la matinée sur le plateau du Golan, ainsi qu'en Galilée dans le nord du pays et à Hébron.

En peine période électorale, les candidats ont participé aux efforts mis en place pour prévenir les dommages que pourraient causer la tempête, rapporte la correspondante diplomatique d'i24news Tal Shalev.
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a effectué une visite au centre de commande de la municipalité de Jérusalem mardi tandis que le chef du parti travailliste Yitzhak Herzog s'est rendu à la salle d'urgence de l’hôpital Hadassah.
Les autorités libanaises ont suspendu durant une heure mardi le trafic aérien à l'aéroport international de Beyrouth et décidé la fermeture des écoles mercredi en raison d'une tempête touchant plusieurs pays du Moyen-Orient, selon l'Agence nationale d'informations (ANI).
Le trafic à l'aéroport de Beyrouth a été interrompu à 17H00 GMT (19H00 locales) avant de reprendre environ une heure plus tard, a annoncé l'ANI alors que des vents violents, chutes de neige et inondations perturbent le Liban.
En raison de cette tempête, baptisée "Zina", "les écoles privées, publiques et techniques sur tout le territoire" seront fermées mercredi, sur décision du ministre de l'Education, précise l'agence ajoutant que les universités restent libres "de prendre la décision adéquate concernant la suspension ou non des cours".
Source I24News