lundi 5 janvier 2015

Le bébé rescapé d'un attentat-suicide s'engage dans Tsahal


 

Shani Winter, qui a survécu à un attentat-suicide à Tel-Aviv alors qu'elle n'était encore qu'un bébé, a débuté son service militaire dimanche. Alors âgée de seulement six mois, Shani se trouvait dans le café Apropo en 1997 lorsqu'un kamikaze palestinien s'est fait sauter. Sa mère l'a sauvé en utilisant son propre corps comme bouclier humain...


L'attentat qui s'est produit à la veille de la fête de Pourim a coûté la vie à trois jeune femmes de 32 ans et fait près de 50 blessés. Michal Avrahami, Yael Gilad et Anat Winter-Rosen (la mère de Shani) sont mortes sur le coup.
"Maman m'a simplement couvert de son corps (...) c'était plus important pour elle de me protéger que de se protéger elle-même", a raconté Shani dans une interview donnée à Ynet.
Après l'explosion, c'est l'employé d'un magasin voisin qui a retrouvé Shani dans les décombres et qui a alerté la police.
La photo Ziona Bushri portant le bébé a fait le tour des médias internationaux après avoir été publiée dans le journal israélien Yedioth Ahronot.

 

Michael Kremer"Shani Winter dans les bras de Ziona Bushri en 1997"
"Je suis envieuse de mes amis qui ont une mère" confie encore Shani.
"Je ne sais pas ce que c’est que d'avoir une mère mais je trouve du réconfort dans le fait que ma maman m'a sauvé".
Shani est restée en contact avec Ziona, elle faisait d'ailleurs partie des proches ont accompagné la jeune femme au centre de conscription de l'armée, Tel Hashomer, ce matin.
"Le souvenir de cet instant terrible me hante tous les jours (...) je n'oublierai jamais ce moment où j'ai couru avec le bébé dans mes bras à la recherche de sa famille", a déclaré Ziona à Ynet.
Source I24News