mardi 6 janvier 2015

Le département d'Etat américain va réévaluer l'aide à l'Autorité palestinienne en raison de ses efforts pour rejoindre la Cour Pénale Internationale...

 
 
L'agence de presse Associated Press a annoncé lundi que les Etats-Unis vont rééxaminer l'enveloppe de 440 millions de dollars qu'ils versent annuellement à l'Autorité palestinienne en raison de ses efforts pour rejoindre la Cour pénale internationale dans le but de poursuivre Israel pour crimes de guerre ! Bien fait !...Détails...


L'AP a officiellement présenté une demande aux Nations Unies vendredi pour rejoindre la CPI, démarche fermement condamnée par Israël et les Etats-Unis. Jean Psaki, la porte-parole du departement d'état, a déclaré : " Nous sommes profondément troublé par la démarche palestinienne, l'adhésion à la cour pénale est entièrement contre-productive et ne fait en rien avancer les aspirations du peuple palestinien à obtenir un état souverain et indépendant. Cela créé une mauvaise atmosphère avec les personnes avec qui ils doivent faire la paix ".
Dans le même temps, Psaki a également critiqué la décision d'Israël de geler le transfert des recettes fiscales de l'Autorité palestinienne en représailles pour sa demande d'adhésion à la CPI.
En droit américain, toutes poursuite de l'autorité palestinienne contre Israël devant la cour sera immédiatement suivie d'une coupure immédiate du soutien financier américain.
Le secrétaire d'État John Kerry a discuté de la question par téléphone au cours du week-end avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu. D'autres responsables américains ont parlé avec le Président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, dans l'espoir de le dissuader de mener ces actions unilatérales.
Psaki a ajouté : " L'administration américaine revoit maintenant son aide aux palestiniens pour s' assurer qu'elle est conforme à la loi américaine, il y a plusieurs facons pour les Etats-Unis de  répondre aux actions des palestiniens mais rien n'a encore été décidé dans l'immédiat ".
En Septembre 2011, un programme d'aide de 192.000.000 de dollars avait été gelé par le Congrès après que l'AP ait présenté une soumission unilatérale d'adhésion aux Nations Unies.
Les membres du Congrès avaient malgré tout lâché plus tard 40 millions de dollars pour le financement économique et humanitaire des palestiniens, déclarant que cela était " vital pour établir et renforcer les bases nécessaires a un futur Etat palestinien ".
En Avril 2012, le président Barack Obama avait contourné le Congrès en annulant la mesure, déclarant que l'aide à l'Autorité palestinienne était " importante pour les intérêts et pour la sécurité des Etats-Unis "...

Source Koide9enisrael