mardi 6 janvier 2015

Le général Tom Lawson organise une réunion avec le Chef d’état-major général d’Israël


Dans le cadre d’une tournée d’adieu de trois pays, le Chef d’état-major général des Forces de défense israéliennes, le lieutenant-général Benny Gantz, a aujourd’hui rencontré le Chef d’état-major de la Défense, le général Tom Lawson, afin d’entreprendre des discussions de haut niveau portant sur des enjeux en matière de forces armées et de sécurité...
 


La visite du Lieutenant géneral Gantz fait suite au protocole d’entente sur un partenariat stratégique de janvier 2014, signé par le Canada et l’Israël, qui vise à élaborer davantage la relation bilatérale des deux pays à l’échelle de tous les ordres du gouvernement, y compris la défense et la sécurité.
À l’été 2014, le gouvernement israélien a établi le premier poste d’attaché résident de la Défense au Canada.

La visite du Lieutenant géneral au Canada marquera la première visite officielle par le Chef d’état-major général israélien à ce bureau.
Le Canada et l’Israël entretiennent d’excellentes relations étroites militaires, et ce, à tous les paliers, y compris la collaboration en matière de lutte contre le terrorisme, l’entraînement, la recherche et le sauvetage, le renseignement, le commandement et le contrôle, et les nouvelles technologies.
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes ont renforcé nos interactions continues, et ils continuent à partager les meilleures pratiques avec les Forces opérationnelles spéciales israéliennes par l’entremise de visites de formation, d’échanges et de participations à des exercices.
La relation en matière de défense entre le Canada et l’Israël nous a apporté un avantage opérationnel important grâce à l’échange et à l’achat de véhicules aériens sans pilote et de matériel de lutte contre les dispositifs explosifs de circonstance.
«L’Israël est le plus proche allié du Canada dans le Moyen-Orient, et nos deux pays entretiennent des relations militaires solides sur divers plans. Ce lien a été solidifié sous le commandement du Lieutenant géneral Gantz, et renforcé grâce à la réunion d’aujourd’hui. Ce fut un plaisir de travailler avec le Lieutenant géneral Gantz pendant qu’il a occupé le poste de Chef d’état-major général, et je lui souhaite beaucoup de succès dans ses projets à venir.»
Le Lieutenant géneral Gantz a exprimé sa profonde reconnaissance à son collègue canadien pour la participation du Canada dans le cadre des changements dans le Moyen-Orient, et surtout pour les efforts déployés par le Canada pour lutter contre l’État islamique. Le lieutenant-général Gantz a remercié le général Lawson pour la visite et a suggéré de renforcer davantage la collaboration militaire entre le Canada et l’Israël.

Source 45enord.ca