jeudi 8 janvier 2015

Les attentats les plus meurtriers en Europe depuis 20 ans...


L'attentat sanglant contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo mercredi à Paris compte parmi les attentats les plus meurtriers en Europe depuis vingt ans...Rappel...


24 mai 2014 - BELGIQUE : Un homme ouvre le feu dans le hall d'entrée du Musée juif de Bruxelles, faisant quatre morts, dont un couple de touristes israéliens.

Arrêté à Marseille (sud), l'auteur présumé, le Franco-Algérien Mehdi Nemmouche, 29 ans, a été remis fin juillet à la justice belge, qui l'a inculpé pour «assassinat dans un contexte terroriste» et placé en détention préventive.
 
22 mai 2013 - GRANDE-BRETAGNE : Un soldat, Lee Rigby, 25 ans, est tué à l'arme blanche par deux hommes à proximité d'une caserne militaire de la Royal artillery à Woolwich, un quartier du sud-est de Londres.
Selon des témoins, les deux agresseurs ont encouragé les passants à filmer la scène alors qu'ils s'acharnaient sur le corps de leur victime aux cris d'«Allah Akbar», avant d'être arrêtés.
 
11 au 19 mars 2012 - FRANCE : Les 11 et 15 mars, Mohamed Merah, 23 ans, tue trois militaires par balle à Toulouse et Montauban, puis, le 19 mars, trois enfants et un enseignant dans le collège juif Ozar Hatorah de Toulouse. Il est tué par la police le 22 mars à l'issue d'un siège de 32 heures de son appartement.

18 juillet 2012 - BULGARIE : Cinq touristes israéliens sont tués à l'aéroport de Bourgas (est), dans l'explosion d'une bombe placée dans leur bus. Le chauffeur, et l'auteur de l'attentat sont également tués dans cet attentat. Israël accuse le mouvement chiite libanais Hezbollah.
 
22 juillet 2011 - NORVÈGE : Un extrémiste de droite, Anders Behring Breivik, fait exploser une bombe près du siège du gouvernement à Oslo, faisant huit victimes, puis ouvre le feu contre un camp d'été des Jeunes travaillistes sur l'île d'Utoya, tuant 69 personnes, dont une majorité d'adolescents. Il purge une peine de 21 ans de prison, la peine maximale en Norvège, qui pourra être prolongée indéfiniment tant qu'il sera considéré comme dangereux.
 
7 juillet 2005 - GRANDE-BRETAGNE : Quatre attentats-suicides coordonnés à l'heure de pointe dans trois rames de métro et un bus londoniens font 56 morts et 700 blessés. Ils sont revendiqués par un groupe se réclamant d'Al-Qaïda.
 
11 mars 2004 - ESPAGNE : Une dizaine de bombes explosent vers 7 h 40 à Madrid et dans sa banlieue à bord de quatre trains, faisant 191 morts et près de 2000 blessés. Cet attentat, revendiqué au nom d'Al-Qaïda par une cellule islamiste radicale, est le plus meurtrier en Europe occidentale depuis celui de Lockerbie (Écossais) en 1988, commis contre un avion de ligne, qui avait fait 270 morts.
 
11 octobre 2002 - FINLANDE : Un attentat à la bombe dans un centre commercial de Vantaa, près de Helsinki, fait six morts outre le porteur de la bombe, et plus de 80 blessés. Un étudiant de 19 ans est à l'origine de cet attentat.

15 août 1998 - Le ROYAUME-UNI est touché par le pire carnage en trente ans de conflit en Irlande du Nord : un attentat à la voiture piégée à Omagh (centre de la province d'Ulster) fait 29 morts et 220 blessés. L'attentat est revendiqué par un groupuscule dissident de l'Armée républicaine irlandaise (IRA) opposé au processus de paix.
 
25 juillet 1995 - FRANCE : Une bombe explose dans une rame du Réseau express régional (RER) à la station «Saint-Michel», en plein coeur de Paris, faisant huit morts. Attribué aux extrémistes islamistes algériens, cet attentat est le plus meurtrier d'une vague d'actions terroristes, qui fera plus de 200 blessés au cours de l'été 1995.
Source La Presse