mardi 6 janvier 2015

Les USA s'opposent à Israël sur le gel des taxes destinées aux Palestiniens


Les Etats-Unis ont dit lundi s'opposer au gel par Israël des taxes collectées pour le compte des Palestiniens. Une mesure prise en représailles à la demande palestinienne d'adhésion à la CPI. " Nous sommes opposés à toute action qui exacerbe les tensions. Et cette décision exacerbe les tensions", a déclaré Jennifer Psaki, porte-parole du département d'Etat américain...


Celle-ci faisait référence à la décision israélienne de geler le versement de près de 130 millions de francs de taxes collectées pour le compte de l'Autorité palestinienne.
Israël a bloqué cet argent reversé chaque mois en réponse à l'offensive diplomatique des Palestiniens à l'ONU. Ils ont formulé une demande d'adhésion à la Cour pénale internationale (CPI), dans le but avoué d'y citer des responsables israéliens.

Mise en garde aux Palestiniens

"Nous appelons les deux parties à s'abstenir de prendre des décisions qui exacerbent les tensions et rendent plus difficile un retour aux négociations directes", a souligné Jennifer Psaki.
Mais elle a aussi réitéré la mise en garde des Etats-Unis contre tout effort palestinien de tenter de traduire des responsables israéliens devant la CPI. De telles initiatives pourraient avoir des "conséquences" sur l'aide américaine versée aux Palestiniens, a prévenu la porte-parole.
Source RTS