dimanche 25 janvier 2015

Marche en souvenir des combattants du Goush Etsion

 
Une marche nocturne de 9 km a été organisée dans la nuit de jeudi à vendredi en souvenir des 35 soldats juifs tués par des Arabes qui leur avaient tendu une embuscade pendant la Guerre d’Indépendance...


C’était il y a 67 ans. Ces militaires, membres de la Hagana, étaient partis secourir des résidents juifs encerclés par leurs ennemis dans le Goush Etsion. Mais les Arabes étaient suréquipés et parfaitement armés et ils ont massacré les 35 soldats (Lamed Heh) au cours des affrontements.
Près de 10 000 personnes ont pris part cette année à cette marche commémorative. Ils ont entamé leur parcours vers 23h30, partant du Kibboutz Nativ HaLamed Heh qui se trouve dans la Vallée HaEla (Emek Haela) pour suivre le même chemin que les combattants disparus. 
Dans la foule, on distinguait des membres de mouvements de jeunesse, des étudiants, des familles, des soldats et des lycéens. Cette marche était accompagnée de petits films retraçant cette tragique épopée.
Les participants sont arrivés à destination vers 4h30 du matin, à l’emplacement des combats (Guivat HaKrav). Ils ont alors assisté à une cérémonie émouvante en souvenir des soldats.

Claire Dana-Picard


Source Chiourim