dimanche 18 janvier 2015

Netanyahu dénonce la procédure de la CPI à propos du conflit israélo-palestinien


Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a condamné samedi la décision de la Cour pénale internationale (CPI) de lancer une procédure préliminaire sur de possibles crimes de guerre commis contre les Palestiniens. Il a dénoncé la décision de la Cour comme "absurde" et "folle"...

 
"Il est absurde pour la CPI de s'en prendre à Israël, qui maintient les plus hauts critères du droit international", a lancé M. Netanyahu dans une intervention télévisée depuis son bureau à Jérusalem.
M. Netanyahu a rappelé qu'Israël ne faisait qu'essayer de se défendre contre "les terroristes palestiniens qui commettent régulièrement de nombreux crimes de guerre".
Il a également affirmé que ceux qui devraient être visés par la CPI étaient les extrémistes palestiniens, ajoutant qu'"ils tirent délibérément des milliers de roquettes sur nos civils, tout en se cachant derrière les civils palestiniens qu'ils utilisent comme boucliers humains".
La chaîne israélienne d'information Channel 2 a indiqué samedi que M. Netanyahu avait eu au téléphone le secrétaire d'Etat américain John Kerry et qu'il avait demandé à Washington d'aider à empêcher que la CPI n'effectue la procédure.
Les Etats-Unis avaient déjà réagi à l'initiative de la CPI, la condamnant comme "contreproductive pour la cause de la paix".
Vendredi, le département d'Etat américain avait indiqué que c'était "une ironie tragique qu'Israël, qui a reçu des milliers de roquettes terroristes tirées contre ses civils et ses quartiers résidentiels, soit l'objet d'une procédure de la CPI".
Washington a également rappelé que la Palestine n'était pas un Etat et donc non éligible pour adhérer à la CPI, selon le site internet du journal israélien Haaretz.
L'Autorité nationale palestinienne (ANP) s'est félicitée de l'initiative de la CPI, la qualifiant d'"étape importante et positive pour garantir la justice et le respect du droit international".
Fawzi Barhoum, le porte-parole du Hamas à Gaz, s'est également félicité de la décision de la CPI, expliquant que c'était "une bonne mesure allant dans la bonne direction".
Le porte-parole a également indiqué que le Hamas était prêt à travailler avec la CPI en lui fournissant tous les documents nécessaires, les preuves et les témoignages qui permettraient de "démontrer que l'ennemi israélien a commis des crimes de guerre à Gaza contre notre peuple".
La CPI a annoncé vendredi qu'elle avait décidé d'ouvrir une procédure préliminaire "pour vérifier s'il y avait une base raisonnable afin de commencer une enquête sur de possibles crimes de guerre commis dans les territoires palestiniens".
La décision faisait suite à la signature au début du mois par l'ANP du Statut de Rome pour une adhésion à la CPI.
Quelque 2 200 Palestiniens, des civils pour la plupart, ont été tués lors d'une opération militaire aérienne et terrestre de 50 jours menée par Israël contre la bande de Gaza durant l'été 2014. Un total de 73 Israéliens, dont six soldats, ont trouvé la mort lors du conflit. 
 

Source CRi Online