jeudi 22 janvier 2015

Netanyahu fait un discours au Congrès, "écart au protocole", dénonce la Maison Blanche

 
La Maison Blanche a vivement réagi mercredi à l'annonce d'un discours à venir du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devant le Congrès américain, dont elle n'a pas été informée par Israël, dénonçant une démarche peu conforme au protocole...

 
"Le protocole classique est que le dirigeant d'un pays prenne contact avec le dirigeant du pays dans lequel il se rend (...) cet événement semble être un écart au protocole", a déclaré Josh Earnest, porte-parole de l'exécutif américain. "Les Israéliens ne nous ont pas informé du tout de ce voyage", a-t-il ajouté.
Le président républicain de la Chambre des représentants, John Boehner, a annoncé mercredi que Benjamin Netanyahu avait été invité à prononcer un discours devant le Congrès le 11 février, alors que s'ouvre le débat parlementaire américain sur le nucléaire iranien.
"Face aux défis actuels, je demande au Premier ministre de s'exprimer devant le Congrès sur les graves menaces que l'islam radical et l'Iran représentent pour notre sécurité et notre mode de vie", a-t-il souligné, dans un geste de défiance évident vis-à-vis du président Barack Obama.
De nombreux élus du Congrès sont favorables à l'adoption d'une loi qui imposerait graduellement des sanctions nouvelles contre l'Iran en cas d'échec des négociations en cours.
Barack Obama a clairement indiqué qu'il opposerait son veto à toute législation relative à des sanctions contre l'Iran. "Nous avons été informés de l'invitation par le président de la Chambre ce matin peu avant l'annonce officielle", a précisé Josh Earnest, soulignant que la Maison Blanche ferait connaître sa position sur cette initiative lorsque elle aura eu l'occasion "de parler avec les Israéliens sur leurs projets pour ce voyage et sur ce que (M. Netanyahu) a l'intention de dire".
Source RTBF