mardi 6 janvier 2015

Rav David Lau : « Evitez la diffusion de feuillets dans les synagogues »


Depuis quelques années, les feuillets imprimés se multiplient dans les synagogues où ils sont distribués aux fidèles pendant shabbat. Au départ, il s’agissait de commentaires de la Tora diffusés par différents organismes. A l’heure actuelle, on y trouve également des articles à tendance politique...


Ces changements dérangent le Rav Lau qui considère qu’ils n’ont plus leur place dans un lieu de prières. Mais il y a un autre problème : ces textes sont ensuite jetés alors qu’ils contiennent des Divré Tora.
Les membres du Conseil ont débattu de la question et ont décidé d’adresser un appel aux responsables de la diffusion de ces feuillets pour leur demander de s’abstenir dorénavant d’y introduire des versets entiers et le nom de D. pour éviter une profanation si ces textes ne sont pas ensuite déposés dans une Gueniza.

Cette recommandation concerne d’ailleurs n’importe quelle publication, qu’il s’agisse d’un journal, d’une brochure ou même d’une invitation.
« Il ne fait aucun doute que l’intention des auteurs désireux de propager des Divré Tora est louable, a souligné le Rav Lau. Mais vu la situation actuelle dans un certain nombre de synagogues où les feuillets, dont certains contiennent publicités et analyses politiques, sont dispersés pendant la prière, il vaut mieux s’abstenir dans la mesure du possible ».


Claire Dana-Picard

Source Chiourim