jeudi 15 janvier 2015

Royaume Uni : La communauté juive craint pour son avenir

 
D'après ce sondage organisé par la Campagne contre l'antisémitisme (CAA) auprès de 2230 Britanniques d'origine juive, 45% des personnes interrogées estiment ne pas avoir d'avenir en Grande-Bretagne et 58% ne pas en avoir sur le long terme en Europe...
 


 Un quart ont indiqué avoir envisagé ces deux dernières années de quitter le Royaume-Uni. Avec environ 295.000 personnes, le pays compte la cinquième plus importante communauté juive au monde après Israël, les Etats-Unis, la France et le Canada.
Selon les chiffres de l'Agence juive, 620 juifs ont quitté le Royaume-Uni l'année dernière, soit une hausse de 20% par rapport à 2013. Les chiffres restent cependant très en deçà de la tendance observée en France, où ils étaient 7000 l'an dernier à faire leur « Allyah ». Et ils sont restés inférieurs à ceux de 2012, année où 700 juifs britanniques avaient émigré en Israël.

«L'antisémitisme va croître»

«Le Royaume-Uni reste un pays très tolérant mais la communauté juive est inquiète», affirme pourtant Jonathan Sacerdoti, un des animateurs de la Campagne contre l'antisémitisme, à l'AFP.
L'enquête du CAA a été menée du 23 décembre au 11 janvier et couvre donc la prise d'otages meurtrière vendredi dans un supermarché casher à Paris, qui a fait quatre morts de confession juive.
Mais la grande majorité des témoignages ont, selon Jonathan Sacerdoti, été recueillis avant les attaques à Paris, qui pourraient encourager de nouveaux départs.
«Les résultats de notre enquête révèlent une prise de conscience choquante qui intervient juste après les atrocités de Paris», a estimé le président du CAA, Gideon Falter.
«L'antisémitisme va croître et les juifs britanniques vont s'interroger sur leur place dans leur propre pays», a-t-il ajouté.
Le CAA a indiqué que 2014 avait été l'année où a été enregistré le plus grand nombre d'incidents antisémites par la police britannique depuis l'organisation des sondages il y a 30 ans, et que, selon la police londonienne, ceux-ci avaient plus que doublé dans la capitale en 12 mois, de novembre 2013 à novembre 2014, par rapport à l'année précédente.

Des stéréotypes à la vie dure

Jonathan Sacerdoti fait le lien avec la guerre de Gaza à l'été 2014, qui a entraîné une hausse significative des actes antisémites en Grande-Bretagne. Le Community Security Trust, qui recense les incidents antisémites et coordonne la sécurité avec les autorités, a fait état, au lendemain des attaques en France, d'un renforcement des mesures de sécurité, notamment devant les écoles juives.
Un quart des quelque 3411 adultes britanniques interrogés dans une autre enquête par l'institut YouGov pour le compte du CAA estiment que les juifs gagnent plus d'argent que les autres, 17% qu'ils ont trop de pouvoir dans les médias et 13% qu'ils évoquent l'Holocauste pour attirer la sympathie.
Après la prise d'otages meurtrière de vendredi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré aux juifs de France qu'Israël était «leur foyer». Le Premier ministre français Manuel Valls lui a répondu en affirmant que la France sans les juifs de France n'était plus la France.
Source 20min.ch