lundi 5 janvier 2015

Sondage : un parti orthodoxe unifié obtiendrait 20 sièges


Un parti unique réunissant toutes les formations religieuses orthodoxes de la Knesset ? Pour certains, ce serait la solution idéale aux problèmes qui se posent à l’heure actuelle suite à la crise que traverse Shass...

 
D’après un sondage réalisé par l’institut « Maagar Hamoh’ot » (pour NRG et Makor Rishon), si Dery et Ishaï parvenaient à se réconcilier et décidaient de rejoindre Yaadout Hatora, il serait possible de former un bloc religieux orthodoxe qui obtiendrait 20 sièges à la Knesset. 
A l’heure actuelle, une telle option apparaît plus qu’improbable. Mais l’on sait que des rencontres ont lieu régulièrement entre les rabbanim des différentes tendances qui cherchent à réduire les tensions et à surmonter ces difficultés. Ils semblent être les seuls aujourd’hui à pouvoir exercer leur influence. 
Si cette union était réalisée, elle permettrait au bloc orthodoxe, selon le sondage, de devenir la troisième force politique du pays, après le Likoud de Netanyahou et l’alliance parti travailliste (Herzog)-Hatenoua (Tsippi Livni).

Claire Dana-Picard


Source Chiourim