dimanche 4 janvier 2015

Tsahal, Salaires, Transports, Impôts en 2015. Ce qui change pour l’israélien, et ce qui ne changera pas...


Electricité, essence, gaz, allocations, impôts, etc.; revue de tous les changements appliqués en janvier 2015, mais aussi de ce qui ne changera pas. Le début d’année civile s’accompagne généralement d’une mise à jour des prix, des barèmes d’impôt et allocations. Or cette année, le consommateur israélien a de quoi se réjouir : 2015 commence par une baisse des prix de l’énergie (électricité, eau et essence). En revanche, l’absence d’inflation va freiner la revalorisation des prestations sociales...Details...


ESSENCE

En Israël comme ailleurs, la chute des prix du brut se répercute sur le prix de l’essence à la pompe ; à compter du 1er janvier, le prix du carburant a baissé de 9%. Dorénavant, le litre de 95SP est de 6,27 shekels, soit 1,30 euro. C’est le prix le plus bas enregistré au cours des quatre dernières années.

EAU & ÉLECTRICITÉ

Le ministère des Infrastructures, de l’Énergie et de l’Eau a tenu sa promesse ; le prix de l’eau a baissé de 10% en janvier et les tarifs de l’électricité seront abaissés de 9% à partir de février.

ALLOCATIONS SOCIALES

En Israël, la plupart des prestations sociales sont indexées sur l’indice des prix de l’année précédente. Or en 2014, l’indice des prix à la consommation est resté stable (il a même diminué de 0,1%). Autrement dit, le montant des allocations de 2015 restera sans changement par rapport à 2014.

SALAIRE MINIMUM

Malgré l’accord des partenaires sociaux pour donner un coup de pouce au salaire minimum en 2015, le limogeage anticipé du ministre des Finances n’a pas permis de publier le décret d’application. Le salaire minimum restera donc fixé à son niveau de 2012, soit 4.300 shekels brut par mois (900 euros), jusqu’à la formation d’un nouveau gouvernement.

IMPÔT SUR LE REVENU

Chaque année, les tranches de l’impôt sur le revenu sont relevées en fonction de l’augmentation des prix ; ce qui permet, à revenu fixe, de payer moins d’impôt. Or, la déflation de 2014 (-0,1%) ne permettra pas cette année de relever les tranches d’impôt; au contraire, celles-ci seront réduites de 0,1%, ce qui signifie que pour un revenu inchangé, l’impôt augmentera légèrement.

SALAIRE DES FONCTIONNAIRES

Les salariés du secteur public recevront un augmentation de salaire de 1% à partir de janvier ; il s’agit de l’application de la dernière étape de l’accord salarial de 2013 qui avait été repoussée à janvier 2015.

SOLDE DES SOLDATS

C’est un évènement assez rare pour être souligné : les soldats de Tsahal verront leurs soldes réévaluées de 25% à compter de 2015. Dorénavant, les combattants recevront 1.075 shekels par mois (220 euros), les autres percevront 782 shekels par mois (160 euros).

SALAIRE DES DÉPUTÉS

Le salaire des représentants israéliens à la Knesset est indexé sur le salaire moyen du pays ; celui-ci a augmenté de 1,8% en 2014. À partir de janvier 2015, un député israélien touchera donc 39.600 shekels par mois (8.250 euros), soit 700 shekels de plus que l’année précédente.

TRANSPORTS EN COMMUN

Il n’est pas prévu d’augmentation des prix des transports en commun en 2015 ; le ticket de bus et le billet de train resteront donc inchangés cette année.

Jacques Bendelac (Jérusalem)

Source Israel Valley