vendredi 16 janvier 2015

Un activiste israélien déclare « aucune justification » pour une opposition à la reconnaissance du génocide

Un renommé militant des droits humains israélien Yaron Weiss a dit qu’il n’y a aucune justification pour une opposition d’Israël à la reconnaissance du génocide arménien. Il a fait ce commentaire en parlant lors d’une interview avec Mendel Korsunsky, journaliste au Centre Culturel arménien Noyan Tapan...
 

Weiss a servi de guide touristique en Arménie et en Géorgie, en conseillant les routards et autres voyageurs sur leurs voyages à travers l’Arménie et l’Artsakh. Il a également passé du temps pour la promotion, la reconnaissance du génocide arménien et la prévention des ventes d’armes d’Israël en Azerbaïdjan.
« Pour moi, l’Arménie et l’Artsakh sont le ciel“ a déclaré Weiss lors de son interview. “L’hospitalité arménienne est l’une des meilleures dans le monde. Les paysages sont superbes en Arménie : une riche culture et une histoire fascinante. Tout cela fait de l’Arménie l’un des pays les plus attractifs dans le monde avec un grand potentiel pour le tourisme “.
« Après ma visite en Arménie et en lisant beaucoup de recherches académiques et de livres sur le sujet, j’ai senti la honte que mon pays ne reconnaisse pas le génocide arménien“, a déclaré Weiss Korsunsky.
“Le peuple juif qui a survécu à l’Holocauste doit reconnaître les crimes qui ont eu lieu contre d’autres nations. Rien ne justifie que le gouvernement d’Israël n’ait pas encore reconnu le génocide arménien. Je travaille donc pour changer cette réalité. “
Weiss a dit qu’il avait été déçu d’apprendre que le président israélien Reuven Rivlin, ancien défenseur de la reconnaissance du génocide, ait refusé de renouveler sa signature sur une pétition appelant à la reconnaissance du génocide arménien. Weiss a dit qu’il croit Rivlin a été contraint par les “éléments politiques.“
“Mais j’ai le sentiment qu’il peut toujours nous surprendre à l’avenir et son refus de signer aujourd’hui fait partie d’une tactique politique“ a ajouté Weiss.
Lors du 99e anniversaire du génocide arménien, le 24 Avril 2014, Weiss a parlé devant l’ambassade turque à Tel Aviv, où il a appelé le gouvernement israélien à cesser de fournir des armes à l’Azerbaïdjan.
« L’Azerbaïdjan est l’un des rares pays dans le monde qui déclare ouvertement ils ont besoin d’armes pour attaquer un pays voisin“, a déclaré Weiss. “L’Arménie n’est pas une menace pour l’Azerbaïdjan.“
« Depuis que j’ai sympathisé complètement avec le peuple arménien, je ne peux pas accepter le fait que mon pays arme le plus grand ennemi de l’Arménie. Le peuple israélien ne sait pas la vérité à ce sujet. Ainsi donc nous avons à leur parler à ce sujet “, a déclaré Weiss.

Source Armenews