lundi 26 janvier 2015

Une campagne pour la "pudeur" interdite à Beit Shemesh

 
Un tribunal de Beit Shemesh, ville située à environ 30 kilomètres à l'ouest de Jérusalem, a donné raison à un groupe de quatre femmes qui avaient porté plainte contre la municipalité, au prétexte que celle-ci avait refusé d'enlever des affiches qui incitaient les femmes à s'habiller "modestement", rapporte dimanche le site du quotidien israélien Haaretz...


Selon le journal, la municipalité a été condamnée à payer 15.000 shekels (environ 3340 euros) de dommages et intérêts à chacune des femmes ayant déposé la plainte.
Les femmes en question ont affirmé avoir été menacées et violentées par des membres de la communauté ultra-orthodoxe de la ville.
Le tribunal a par ailleurs estimé que le refus de la municipalité de retirer les affiches en question a favorisé une atmosphère qui a affecté "négativement" les femmes.
Sur les affiches appelant à se vêtir modestement, on pouvait lire : "Attention: Il est interdit de se promener dans nos rues en tenue impudique, y compris avec des vêtements de "salope" portés dans un style religieux".
Les affiches étaient signées par les "habitants du quartier", rapporte Haaretz.
Orly-Likhovski Erez, l'avocate des femmes, a salué la décision de la cour, la qualifiant de "nouvelle victoire dans la lutte contre l'exclusion des femmes".
"Nous sommes heureux que le tribunal ait accepté toutes nos revendications. Cette décision importante stipule clairement que ce genre d'affiche est discriminatoire et humiliante, et qu'il est inconcevable qu'une municipalité puisse ignorer les droits de ses habitantes, et qu'elle se retrouve dans une situation où elle doit les compenser pour cette terrible injustice".
En mars dernier, un Juif ultra-orthodoxe avait attaqué une femme religieuse à Beit Shemesh, car il estimait que sa jupe était trop courte.
Source I24News