mercredi 28 janvier 2015

Une cinquantaine de chefs d’Etat à Auschwitz

 
Le monde marque ce mardi la Journée internationale de la Shoah par de nombreuses commémorations. La cérémonie la plus importante aura lieu dans l’après-midi sur le site du camp de la mort d’Auschwitz-Birkenau, en Pologne, à l’occasion du 70e anniversaire de sa libération en 1945...


Une cinquantaine de chefs d’Etat, rois, présidents, Premiers ministres, ont fait le déplacement pour assister à cet événement solennel d’une portée immense. Une délégation de 40 rescapés est arrivée d’Israël, conduite par le ministre Sylvan Shalom.
Aux USA, la cérémonie prévue à l’Onu a été reportée de 24 heures en raison de la tempête qui secoue actuellement la ville de New York.
Ce n’est donc que mercredi soir qu’elle aura lieu avec, notamment, le discours du président de l’Etat d’Israël Ruby Rivline.
Ce dernier a déjà rencontré lundi le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.
Au cours de l’entretien, il l’a remercié pour l’action qu’il mène en vue de perpétuer le souvenir de la Shoah et pour sa lutte contre l’antisémitisme.
En Russie, le président Vladimir Poutine a participé aux célébrations qui auront lieu au grand musée juif situé dans le centre de Moscou.
C’est le grand rabbin de Russie, Rav Berel Lazar, qui a récité la prière d’El Maleh Rahamim.

Claire Dana-Picard

Source Chiourim