mercredi 7 janvier 2015

Une mezouza intacte retrouvée au fin fond de la Pologne


La Pologne effectue à l’heure actuelle des recherches dans un certain nombre de localités du pays en vue de retrouver des maisons juives dont les propriétaires ont été massacrés pendant la Shoah...


Dans le cadre de ce projet, les enquêteurs qui retrouvent la trace de Mezouzoth sur le linteau des habitations qu’ils visitent les marquent d’une certaine couleur pour montrer qu’elles étaient la propriété de familles juives afin d’honorer leur souvenir.
Un jour, l’un des chercheurs a retrouvé l’emplacement d’une Mezouza à l’entrée d’une maison de la ville de Przemysl, dans le sud-est de la Pologne. Lorsqu’il s’est approché, il a aperçu un morceau de parchemin qui dépassait d’un boitier métallique. Avec l’accord des propriétaires, il a pu faire retirer la paroi supérieure du linteau et extraire une belle Mezouza intacte datant d’il y a au moins 70 ans.
Le rouleau de parchemin a été examiné par des experts de la communauté juive de Varsovie qui ont déclaré qu’elle était en parfait état. A présent, des recherches ont été lancées pour tenter de retrouver la famille juive à laquelle elle appartenait.

Claire Dana-Picard


Source Chiourim