mardi 6 janvier 2015

Va-t-on enfin couper l'électricité à l'Autorité palestinienne ?


Le PDG de la compagnie israélienne d'électricité, Eli Glickman, a averti les chefs de la sécurité d'Israël, dans une lettre que leur a été adressée dimanche, que la société allait limiter l'électricité pour les territoires contrôlés par l'autorité palestinienne et la société d'énergie du district de Jérusalem (JEDCO), qui achète de l'électricité en provenance d'Israël et la vend à différentes villes arabes de Judée Samarie, en raison d'une dette totalisant 1.700.843.315 shekels (plus de 360 millions d'euros)...


La lettre a été envoyée au conseiller à la sécurité nationale, Yossi Cohen, au chef du Shin Bet, Yoram Cohen, au coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires, le major général Yoav Mordéchai, le chef de la direction des opérations de Tsahal, le major général Yoav Har-Even, et le commissaire de police, Yohanan Danino.
Glickman a demandé qu'ils relèvent la vigilance des forces qu'ils dirigent, tant sur le plan opérationnel que des renseignements, de crainte que la limitation de l'alimentation puisse conduire à diverses réponses de la population arabe.
Selon la lettre, "la dette impose un lourd fardeau sur la trésorerie de la compagnie. A la lumière des faits susmentionnés, la compagnie d'électricité, avec moi comme son chef, avons travaillé et travaillerons autant que possible pour recouvrer la dette pour préserver notre stabilité financière.
"Nous n'avons pas d'autre choix, et la compagnie d'électricité, en tant que fournisseur d'un service essentiel qui est engagée envers tous ses clients, est obligée de commencer à travailler dans les prochains jours pour recueillir (la dette) par les méthodes suivantes :

1. limiter l'alimentation;
2. ne pas connecter de nouveaux clients dans les zones de l'AP et de la JEDCO."
La lettre note qu'au 31 décembre, la dette due par l'autorité palestinienne et la JEDCO s'élevait à plus de 1,7 milliards de shekels, dont 1 054 914 845 shekels par la JEDCO, et 645 928 470 shekels par l'AP.
La lettre indiquait également que la compagnie d'électricité doit agir conformément à la loi qui régit les sociétés d'état, qui établit qu'une entreprise gouvernementale doit fonctionner sur la même base et les mêmes considérations qu'une société non gouvernementale, à moins que le gouvernement n'en décide autrement.
"Pour cette raison, tant qu'il n'y a pas d'autre décision prise par le gouvernement et approuvée par le comité, la société agira pour recouvrer la dette comme décrit," a écrit Glickman.

Source Juif.Org