lundi 2 mars 2015

Le discours de Netanyahu au Congrès " profitera " à l'Iran, estime un conseiller de Rohani

 
Le discours du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devant le Congrès américain, qui vise à torpiller un accord sur le nucléaire iranien, "profitera" in fine à l'Iran, a estimé dimanche un proche conseiller politique du président Hassan Rohani, Hamid Aboutalebi...


Son "discours guerrier" renforcera "les failles" entre démocrates et républicains américains, entre le Congrès et le gouvernement américain, mais aussi entre "les Etats-Unis et le régime sioniste", écrit M. Aboutalebi sur son compte Twitter, repris par le site officiel du gouvernement iranien dolat.ir.
Selon lui, il provoquera également des divisions entre les Etats-Unis et les pays européens, augmentera les oppositions à l'intérieur "de la société et du régime d'occupation" d'Israël, "renforçant sa fragilité", et d'une manière plus générale provoquera davantage de divisions "entre les va-t-en guerre et les partisans de la paix" à travers le monde.
Et "in fine l'approfondissement (de ces failles) profitera à l'Iran", ajoute M. Aboutalebi, en citant la conseillère américaine à la Sécurité nationale, Susan Rice, qui a affirmé que l'initiative de M. Netanyahu était "destructrice pour les bases mêmes des relations américano-israéliennes".
M. Aboutalebi est l'adjoint pour les affaires politiques du bureau présidentiel et très proche du président Rohani.

Lors d'une visite controversée de 48 heures à Washington, M. Netanyahu doit s'adresser mardi au Congrès, dans une tentative de dernière minute destinée à faire capoter un accord entre les grandes puissances et l'Iran. Il estime que l'accord "pourrait mettre en danger l'existence" d'Israël.
L'Iran et les pays du 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) doivent poursuivre la semaine prochaine en Suisse leurs discussions sur un accord historique qui doit garantir la nature uniquement civile et pacifique du programme nucléaire iranien en échange d'une levée des sanctions internationales asphyxiant l'économie de ce pays. Ils espèrent parvenir à un accord d'ici le 31 mars.

Source L'Orient le jour