mardi 3 mars 2015

Netanyahou devant l’AIPAC : « Nous avons une voix à faire entendre »

 
Le Premier ministre israélien a pris la parole lundi après-midi à 17 heures (heure d’Israël) à Washington devant 16 000 personnes venues de tous les coins des Etats-Unis pour assister au congrès annuel du lobby américain pro-israélien AIPAC...


Il a été vivement acclamé par l’assistance dès son arrivée dans la salle et applaudi à de nombreuses reprises pendant son allocution.
Après avoir remercié les organisateurs, il a rappelé que « Jérusalem était la capitale d’Israël et ne serait jamais divisée ». Et d’ajouter avec humour : « Je vous annonce une nouvelle dont vous n’avez peut-être pas entendu parler : je parle demain devant le Congrès. Et je peux dire qu’on n’a jamais autant évoqué un discours avant qu’il soit prononcé ».  
Netanyahou a poursuivi : « Je voudrais vous exposer les raisons qui m’ont poussé à venir prendre la parole devant le Congrès : j’éprouve un grand respect pour Barack Obama et je n’ai nullement l’intention de l’offenser. Je remercie Obama pour tout ce qu’il fait pour Israël, et il y a de nombreuses choses que je ne peux pas mentionner, et je tiens à lui exprimer ma reconnaissance ».
Netanyahou a souligné que les liens entre Israël et les USA étaient très forts et qu’ils le resteraient. Il a ensuite précisé, suscitant l’enthousiasme de l’assistance qui s’est levée comme un seul homme : « Nous assurons notre défense avec les moyens dont nous disposons, nous ne resterons plus les bras croisés, nous avons une voix à faire entendre. Le temps où les Juifs devaient se taire, sans force et sans pouvoir réagir face aux menaces de les anéantir, est révolu ».
Et de rappeler que « l’Iran cherchait à détruire Israël et dispersait des groupes terroristes dans le monde entier ». « L’Amérique et Israël partagent le même point de vue sur un grand nombre de questions, a-t-il affirmé, mais nous avons également des désaccords. Israël est un petit pays dans une région dangereuse et il lutte pour sa survie ».
A la fin de son discours, Netanyahou a déclaré : « Merci l’Amérique, merci l’AIPAC, que D. nous bénisse ». L'assistance s'est levée pour l’acclamer pendant plusieurs minutes.

Claire Dana-Picard


Source Chiourim