mardi 28 avril 2015

Lutter contre les pensées parasites avec son smartphone


Faut que je passe faire mes courses. Faut que je m’occupe de préparer mes prochaines vacances. Tiens, c’est le PSG qui a gagné hier soir ? Voilà une infime partie des pensées susceptibles de nous distraire lorsque nous conduisons. Si seulement ces évasions de l’esprit n’avaient pas d’impact sur notre comportement...


La pensée altère la concentration de nombreux conducteurs. Très souvent, le conducteur regardera furtivement son téléphone mobile afin de consulter l’heure, s’informer des derniers résultats sportifs sur l’une des nombreuses applications mobiles, envoyer un rapide texto à son conjoint.
Bref, pendant un court instant, parfois inférieur à 3 secondes, l’attention du conducteur  ne sera pas concentrée sur la route. Or, ces secondes sont déterminantes pour éviter un accident, que ce soit une collision avec un autre véhicule, avec un obstacle ou avec un piéton.
Face à ce problème majeur que constitue la déconcentration, Umoove propose une solution. Pour la compagnie, “ les yeux sont les miroirs du cerveau “ donc analyser le regard permet de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et donc le comportement de la personne.
Umoove a été créée en 2010 par trois entrepreneurs israéliens; elle repose sur une technologie déjà bien développée à ce jour : celle du “Eye Tracking”. Cette technologie est aujourd’hui particulièrement utilisée dans le domaine médical pour détecter plusieurs maladies comme le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité), l’attaque cérébrale, l’autisme, Parkinson et d’autres.
Plusieurs centres médicaux et hospitaliers utilisent déjà des appareils possédant cette technologie. Ils établissent ainsi des diagnostics et améliorent les problèmes de concentration de leurs patients. Cependant, ces engins coûtent plusieurs milliers d’euros (20 000 euros minimum) et ne sont donc pas accessibles à tous.
Là intervient Umoove. Après avoir lancé en 2014 une application mobile, Umoove Experience, dans le but de prouver l’efficacité de la technologie du “Eye Tracking”, la start-up a pris le pari en 2015 d’incorporer la technologie dans tout appareil muni d’une caméra .
De l’ordinateur au téléphone mobile, chacun pourra désormais y avoir accès. L’avantage majeur est la facilité avec laquelle on peut profiter de cette puissante technologie tout en s’amusant: il suffit d’avoir un Smartphone muni d’une caméra et de télécharger l’application gratuite uHealth, disponible sur iOs. Pratiquez seulement deux minutes par jour le programme proposé par l’application et le tour est joué.
Les résultats ont été prouvés scientifiquement : la concentration s’améliore de jour en jour.
Outre les conducteurs, l’application a été également conçue pour corriger les problèmes de concentration des enfants âgés de 6 à 11 ans et des étudiants.
L’objectif de Umoove aujourd’hui ?
Faire de uHealth une application permettant de diagnostiquer toutes les maladies détectables par l’étude des yeux à l’instar des engins qui le permettent dans les hôpitaux.



Source SiliconWadi