dimanche 26 avril 2015

Séisme Népal : Israël veut sauver les bébés nés de mère porteuses


Israël a mis en place en urgence au Népal tout un dispositif médical et de rapatriement vers Tel Aviv pour sauver les bébés (au moins 24) nés de mère porteuse. Plus de cent cliniques privées seraient spécialisées dans l’aide à la procréation, y compris via des mères porteuses. Ce commerce générerait plusieurs centaines de bébés par an...
 


ADOPTION AU NEPAL. Au Népal, l’adoption internationale est une industrie qui pèse plusieurs millions de dollars. Ce commerce a généré près de deux millions de dollars. « Ceux qui en profitent sont généralement les foyers pour enfants qui dirigent des orphelinats, et les fonctionnaires corrompus », a soutenu un défenseur des droits de l’enfant. Les clients, originaires d’Europe ou des Etats-Unis, sont prêts à payer pas moins de 25 000 dollars par enfant.

ISRAEL GPA. Le 7 mars 1996, la Knesset vote l’autorisation du recours à la gestation pour autrui pour les couples hétérosexuels, qui est valable après avis médical, après que toutes les procédures soient expliquées au couple et à la mère porteuse et après l’établissement d’un contrat clair entre les deux parties où les engagements de chacun sont définis. Le couple devant être marié et être de nationalité israélienne. Seul les femmes célibataires peuvent être mères porteuses.
Le 1er juin 2014, le Gouvernement Netanyahou III donne son accord pour modifier ces critères d’éligibilité en ouvrant ce droit aux couples homosexuels et aux célibataires qui pourront y recourir jusqu’à 54 ans. De même, les critères pour les mères porteuses sont assouplis, leur âge maximal pour effectuer cette démarche passe de 56 à 58 ans, et les femmes mariées pouvant désormais être mères porteuses.

Cette loi modifiant les conditions d’autorisation de la gestation pour autrui, l’ouvrant notamment aux couples de même sexe est adoptée en première lecture par la Knesset le 27 octobre 2014.

SEISME. Un puissant séisme de magnitude 7,9 a ébranlé samedi le Népal, selon l’Institut américain de géophysique (USGS), et de fortes secousses ont été ressenties dans ce pays himalayen et dans certaines régions d’Inde.
Le tremblement de terre s’est produit à 77 kilomètres au nord-ouest de Katmandou.

«Le bilan a atteint 1.170 tués», a annoncé en fin de journée à l’AFP le porte-parole de la police népalaise. Une dizaine de victimes ont péri dans une avalanche dans le camp de base de l’Everest.
Les Etats-Unis ont annoncé l’envoi de secours ainsi que le déblocage d’une enveloppe d’un million de dollars. François Hollande a déclaré que la France était prête à «répondre aux demandes de secours et d’assistance» que le Népal pourrait lui adresser.

Dans un communiqué publié par l’Elysée, le chef de l’Etat indique que le Quai d’Orsay «a activé le centre de crise pour répondre aux demandes concernant les Français se trouvant dans la zone du séisme». 
LE NEPAL. Le Népal est un pays enclavé de l’Himalaya, bordé au nord par la Chine (région autonome du Tibet), au sud, à l’ouest et à l’est par l’Inde. Le Népal possède une très grande variété de paysages, s’étendant du tropical humide du Teraï, au sud, jusqu’aux plus hautes montagnes du monde, au nord. Le Népal possède huit montagnes parmi les dix plus hautes du monde, dont l’Everest (Sagarmatha en népalais) qui marque la frontière avec le Tibet.
Le Népal a été rendu célèbre pour les possibilités qu’il offre pour le tourisme, le trekking, l’alpinisme, le VTT, les safaris, le rafting et ses nombreux temples et lieux de cultes.
Katmandou est la capitale (politique et religieuse) du Népal, dont elle est également la plus grande ville. Les autres principales villes sont Pokhara, Biratnagar, Lalitpur (Patan), Bhaktapur, Birendranagar, Hetauda, Butwal, Bharatpur, Siddhartanagar (Bhairahawa), Birganj, Janakpur, Nepalganj, Dharan, Dhangadhi, et Mahendranagar.
La langue officielle est le népalais et la monnaie est la roupie népalaise.
Le pays est peuplé de plus de 60 ethnies et castes différentes. La caste des Chhetri (Kshatriya) constitue le groupe majoritaire au Népal, regroupant 17 % de la population.

La caste des Bahun (Brahmanes) constitue le second groupe majoritaire avec 12 % de la population (recensement de 2011).
Les Newars, considérés comme les premiers habitants de la vallée de Katmandou comptent pour 5 % de la population népalaise. Leur langue, le newari, est toujours parlée dans la vallée de Katmandou.

Les autres principaux peuples du Népal sont les Tharu (7 %), les Sherpas, les Tamangs (6 %), les Gurungs, les Kiranti et les Magar.
Source Israel Valley