jeudi 7 mai 2015

À Nazareth, l’accélérateur de start-up NaserahTech prend son envol


Dans la mythologie grecque, Philia désigne l’amitié ; à Nazareth, c’est le nom d’une start-up qui veut aider les couples à résoudre leurs conflits. Nazareth, en Haute-Galilée, est en passe de devenir un centre de hautes technologies d’Israël. Et pas seulement de la communauté arabe du pays : les initiatives technologiques s’y multiplient, notamment avec le soutien de l’accélérateur de start-up NaserahTech qui a, à son crédit, le lancement d’une douzaine de start-up...


Pour NaserahTech, être femme et arabe à la fois, n’est pas incompatible avec le développement des affaires dans le domaine de la haute-technologie ; en voici trois exemples.

PHILIA : Minerva Mazzawi

Lutter contre les divorces : tel est l’objectif de l’application Philia, que vient de développer Minerva Mazzawi, une psychologue de 29 ans. « Si le taux de divorce est de 60 à 70% en Europe, dans les pays arabes il est plus bas en raison du poids des traditions, mais il atteint quand même 20 à 40% », explique Minerva Mazzawi pour justifier la spécialisation originale de sa start-up.
Originaire de Haïfa, la psychologue a décidé de mettre ses connaissances des problèmes familiaux, et des conflits de couples, au service des populations arabes. Avec l’aide de l’accélérateur NaserahTech, elle a monté un prototype d’application et elle est à la recherche d’investisseurs.

ISHEEN : Eva Najjar

La satire en langue arabe : c’est le projet d’Eva Najjar, 35 ans de Haïfa. Soutenue par NaserahTech, elle a créé iSheen, un site d’information en langue arabe. Son public sera constitué des arabes israéliens mais aussi des arabes du monde entier. Ce site part d’un constat : « la majorité des sites arabes ne publie pas de contenu original et leur design est assez pauvre ».
De plus, la start-up d’Eva Najjar mettra l’accent sur la satire. Pour monter un site Web satirique arabe d’information journalistique, elle s’est associée à son mari, spécialisé dans la presse satirique : « il n’y a rien de semblable dans le monde arabe, sauf un site en Jordanie. Il y a donc de la place pour un autre site de qualité et ouvert sur le monde arabe », affirme-t-elle.

CHANGE : Reem Khalaf

La gestion d’un budget familial : telle est la cible de Change, une start-up créée par Reem Khalaf, 36 ans, elle aussi de Haïfa. Cette application est destinée à toute la famille qui pourra améliorer ses performances financières de façon agréable et distrayante.
Ancienne experte en investissement à la banque Leumi, Reem Khalaf voudrait mettre son expérience de la gestion financière au service des familles et des individus qui éprouvent des difficultés à gérer leur budget : « le projet n’en est qu’à son début, je construis aujourd’hui un business plan » explique Reem Khalaf qui affirme ne pas viser seulement le secteur arabe, même si la start-up est basée à Nazareth.

Jacques Bendelac (Jérusalem)

Source Israel Valley