lundi 11 mai 2015

Augmentation du nombre de ministres : Yaïr Lapid saisit la Cour Suprême


Le président du parti Yesh Atid, Yaïr Lapid, a saisi dimanche soir la Cour Suprême israélienne pour protester contre l'annulation du texte limitant le nombre de ministres dans le gouvernement, une loi qui avait été initiée par son parti. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a jusqu'à lundi matin pour réagir, ont indiqué plusieurs médias israéliens...


Le gouvernement israélien sortant a reporté dimanche l'application d'une loi limitant le nombre de ministres afin de permettre au Premier ministre Benyamin Netanyahou de désigner davantage de ministres de son parti, le Likoud, a indiqué un responsable.
"Le gouvernement comptera plus de 20 ministres, contrairement à ce qui avait été annoncé. Ils prennent de l'argent qui était destiné aux affaires sociales, à la santé, à l'éducation et le gaspillent pour des manoeuvres politiques", a déclaré Yaïr Lapid.
"Nous nous batterons contre cela à la Knesset, à la Cour Suprême, dans les rues et tout le temps parce qu'il s'agit d'une violation du principe démocratique selon lequel le gouvernement doit travailler pour le bien de ses citoyens", a-t-il poursuivi.
La décision de reporter la loi doit encore être adoptée en procédure d'urgence en trois lectures par le Parlement d'ici mercredi, jour de l'investiture du prochain gouvernement.
M. Netanyahou est contraint de naviguer au plus juste dans la mesure où il ne dispose que d'une majorité minimale de 61 députés sur 120 pour constituer son quatrième gouvernement.
Des hauts responsables du ministère israélien des Finances ont exhorté dimanche le Premier ministre Benyamin Netanyahou à ne pas augmenter le nombre de ministres au sein de son nouveau gouvernement, invoquant les dépenses engendrées par une telle mesure, selon le site Ynet.
Selon l’autorité responsable des budgets, chaque ministre supplémentaire coûte entre 2.8 et 3.9 millions de shekels à l’Etat (entre 650 000 et 900 000 euros).
M. Netanyahou a dû faire des concessions aux partis ultra-orthodoxes (le Shass, la Liste Unifiée de la Thora) de centre droit (Koulanou) et nationaliste religieux (le Foyer Juif) en vue d'obtenir leur soutien.
Avec le nouveau texte, M. Netanyahou, qui souhaite conserver pour son parti les Affaires étrangères, devrait pouvoir nommer au moins deux ministres supplémentaires ainsi que des vice-ministres et des ministres sans portefeuille du Likoud, prévoient les médias.
Source I24News