mercredi 13 mai 2015

Cancer du poumon : Ose Pharma signe son premier deal en Israël


La réputation d'Israël en matière d'innovation médicale n'est plus à faire, notamment dans le secteur prometteur de l'immunothérapie. C'est la raison pour laquelle la jeune société parisienne cotée, Ose Pharma, qui développe un vaccin anticancers, a choisi de signer son premier partenariat pharmaceutique international avec Rafa Laboratories, fondé en 1937...


C'est en quelque sorte un accord industriel sentinelle pour son produit d'immunothérapie phare, le Tedopi, qui s'attaque d'abord au cancer du poumon très avancé avec métastases.
« Ce n'est pas un pays énorme avec quelque 600 patients concernés, mais c'est une passerelle qui va accélérer les procédures d'enregistrement et de commercialisation de notre produit en Europe », explique Dominique Costantini, cofondatrice et directrice générale d'Ose Pharma.
Les conditions financières de cet accord de licence, de distribution et de commercialisation ne sont pas divulguées.
Néanmoins, « nous n'avons pas raisonné sur une approche de royalties, mais nous avons privilégié le partage des futurs profits à 50/50 »,révèle-t-elle.
Pour l'heure, Ose Pharma prépare son étude de phase III dans le cancer du poumon, à commencer par les lots cliniques (mélanges de peptides), que la société a les moyens de financer grâce aux 21,1 millions d'euros levés en Bourse en mars dernier.
Lancé avant la fin 2015 avec Simbec-Orion, l'expert britannique de la recherche clinique en oncologie, cet essai de grande envergure prévoit le recrutement de 500 patients répartis à 80 % en Europe, dont certains pays de l'Est comme la Pologne, et à 20 % aux Etats-Unis.
A l'issue de cette phase III cruciale, Ose Pharma escompte signer un second partenariat pharmaceutique avec un grand acteur européen ou américain, à l'horizon 2016.

Chantal Houzelle
Source Les Echos