dimanche 17 mai 2015

Cérémonie à Toulouse : le Rav Itshak Yossef appelle les Juifs à monter en Israël


Une cérémonie solennelle a eu lieu en fin de semaine dans la synagogue de Toulouse en souvenir des quatre victimes assassinées devant l’école Otsar Hatorah: Myriam Monsonégo, 8 ans, Gabriel et Arieh Sandler, 3 et 6 ans, et leur père, Jonathan Sandler, 30 ans hy’d...



Cette commémoration a été organisée à l’issue du congrès des rabbins européens qui s’est tenu cette année dans la ville de Toulouse. Après plusieurs journées de conférences, les participants se sont rendus jeudi matin à la synagogue de la ville pour participer à la commémoration.
Parmi les invités de marque de cette rencontre se trouvait le grand rabbin séfarade d’Israël qui a été prié de prononcer un discours.
Le Rav Itshak Yossef a tout d’abord évoqué le drame et la mémoire des victimes. Puis il a tenu à adresser un appel aux Juifs de Toulouse et de toute la France, insistant sur l’importance des Mitsvoth et de l’étude de la Tora. Et de préciser : « Dans cette école, il faut ajouter des heures de Kodesh et la communauté doit se renforcer »
Puis il a poursuivi en déclarant qu’il était également important de monter en Israël. « Mais ce n’est pas à cause de l’attentat, cela n’a rien à voir. Et les rabbins doivent monter les derniers. Lorsque tout le monde sera monté, ils partiront eux aussi. C’est important et j’appelle tous les Juifs de France et ceux de Toulouse en particulier à monter en Eretz Israël ».
Et de préciser : « Mais tant qu’ils se trouvent encore ici, et aussi lorsqu’ils seront en Eretz Israël, qu’ils restent toujours attachés à notre Sainte Tora. La Tora nous protège et il faut donc se renforcer dans son étude ». Le Rav Itshak Yossef a terminé son allocution en bénissant le public présent et en souhaitant aux rabbins de réussir dans leur tâche.

Claire Dana-Picard

Source Chiourim