dimanche 17 mai 2015

Clash diplomatique entre Jérusalem et Paris : Israël dénonce les sournoiseries françaises…

 
Selon le quotidien de gauche israélien Haaretz, une réunion entre diplomates français et israéliens s’est transformé en clash diplomatique: l’Etat Juif dénonce les sournoiseries du Quai d’Orsay. La réunion annuelle du « dialogue stratégique » , réunion annuelle organisée à la demande de Laurent Fabius, a été menée dans un climat « exécrable » selon une source du Haaretz. Les diplomates israéliens n’en pouvant plus de garder le silence sur les agissements des français, reprochent à Paris son manque de franchise...

 
Selon Actualité Juive qui a repris l’information, « depuis des mois, Paris travaille sur un projet de résolution « made in France » qui serait déposé devant le Conseil de Sécurité de l’ONU et dont l’ambition est d’aboutir à un règlement définitif du conflit israélo-palestinien.
Visiblement bien informés, les Israéliens ont appris que les Français ont, ces derniers temps, multipliés les discussions avec les Palestiniens, des Etats arabes et plusieurs membres du Conseil de Sécurité pour peaufiner leur projet de résolution…  mais sans en informer en revanche Jérusalem !
Le Quai d’Orsay  n’aurait pas jugé utile de communiquer à Israël le moindre brouillon du document qui réajuste les frontières et divise Jérusalem en deux. Le projet comporterait aussi une « formule » reconnaissant Israël comme « Etat juif », mais sans que cette formulation n’ait été non plus soumise aux Israéliens. »
Et le Haaretz d’expliquer dans ses colonnes en hébreu: « Vous discutez avec le monde entier de votre projet de résolution anti-israélienne, mais pas avec nous ! Vous semblez oublier que nous sommes l’une des parties. » Cette phrase qu’aurait prononcé Nissim Ben-Shetrit, le chef de la délégation israélienne, n’a eu pour réponse qu’une simple pirouette diplomatique – et surtout pas des excuses: le secrétaire général du Quai d’Orsay Christian Masset, aurait fait valoir qu’il ne s’agit que d’une « version provisoire »  du document. « Nous vous le soumettrons lorsqu’il sera achevé », auraient plaidé les Français sans convaincre leurs homologues israéliens.
La réunion aurait rapidement tourné au dialogue de sourd et se serait achevée dans un climat très lourd. « Nous sommes a un moment difficile des relations franco-israéliennes » a reconnu un diplomate français cité par Haaretz et repris par Actualité Juive.

Par Greg Sulin


Source JerusalemPlus