lundi 11 mai 2015

Danemark : des bus incendiés, soupçon d’acte anti-israélien


Quatre bus de la compagnie danoise Movia ont été brulés dans un incendie criminel présumé, qui aurait été motivé par des considérations politiques selon la police, rapporte vendredi la BBC. Les bus ont été retrouvés en flamme tôt vendredi matin dans un garage de Copenhague. La police danoise a par ailleurs indiqué qu’un cinquième bus a été retrouvé, recouvert de graffitis anti-israéliens...
 

La police enquête sur un lien possible avec la décision de la municipalité la semaine dernière de retirer des autobus, des affiches appelant au boycott des produits israéliens.
Ces publicités ont été financées par l’Association pour l’amitié dano-palestinienne qui oeuvre pour « inciter l’opinion publique danoise et les autorités à agir davantage pour le droit des Palestiniens à l’autodétermination », selon la BBC.
La compagnie de bus danoise Movia avait enlevé des affiches, sur lesquelles on pouvait voir deux femmes palestiniennes avec le slogan « Notre conscience est propre! Nous n’achetons pas de produits originaires des colonies israéliennes, et nous n’investissons pas dans leurs industries.
Movia a affirmé avoir reçu près de 100 plaintes pour ces affiches. Elles ont été retirées au motif qu’elles étaient « inutilement offensantes ».
Le chef de l’association pour l’amitié dano-palestinienne a condamné l’incident dans une tribune publiée dans le Copenhagen Post.
« J’espère que ce n’est pas une personne d’origine palestinienne qui est derrière cela », a écrit Fathi el Abed.
« Il s’agit d’un acte criminel et cela doit être traité comme tel », a-t-il ajouté.
En février, un homme avait mené un double attentat dans la capitale danoise.
La première attaque, contre un centre culturel où se tenait un débat sur la liberté d’expression, avait fait un mort et trois blessés.
Lors de la seconde, il avait abattu un Juif de 37 ans devant la synagogue du centre de Copenhague et blessé deux policiers.
Il avait été abattu quelques heures plus tard, lors d’un échange de tirs avec la police.
Source JerusalemPlus