mercredi 6 mai 2015

De la base de Palmahim, Israël continue à développer le Shavit


Israël a indiqué avoir procédé mardi à un test d’un système de propulsion. Ce test a eu lieu à partir de la base de Palmahim. La base aérienne de Palmachim est une implantation et un port spatial de la Force aérienne et spatiale israélienne située au sud-ouest de Tel Aviv à proximité de la ville de Rishon LeZion, limitrophe à Yavné. Elle est utilisée depuis le 19 septembre 1988 comme centre de lancement des fusées Shavit...


La base héberge également plusieurs escadrons d’hélicoptères (Bell AH-1 Cobra) et de drones (notamment des Hermes 450 et des Heron TP) de la Force aérienne et spatiale israélienne ainsi qu’une batterie de missiles Arrow.
L’unité Shaldag des forces spéciales de l’armée de l’air israélienne est y est basée.
Israël a indiqué mardi avoir procédé à un test d’un système de propulsion destiné, selon les médias israéliens, à des missiles balistiques. Le ministère de la Défense qui a fait état du test est délibérément resté vague sur ce à quoi servirait ce système de propulsion.

“Le lancement a eu lieu dans le cadre des tests programmés par la Défense et s’est déroulé comme prévu”, a dit le ministère sur Twitter sans donner d’autres détails.
Selon le quotidien économique Globes, ce test a eu lieu à partir de la base de Palmahim, au sud de Tel-Aviv.

Le système de propulsion pourrait servir pour des engins de type Shavit qu’Israël utilise pour mettre des satellites en orbite mais sur lequel est aussi basé le missile balistique de type Jéricho, dit Globes. Un test du même genre avait eu lieu en novembre 2011.
Selon des experts militaires étrangers, Israël continue à développer le Shavit et dispose de plusieurs batteries de Jéricho susceptibles d’être équipés de têtes nucléaires et déployés dans des collines près de Jérusalem. Israël n’a jamais reconnu officiellement détenir des armes nucléaires".
Source Israel Valley