dimanche 17 mai 2015

Décès du Rav Levinger, grande figure du sionisme religieux


Le Rav Moshé Levinger, pionnier de la présence juive à Hébron, est décédé pendant Shabbat à l’âge de 80 ans. Son état de santé s’était sérieusement dégradé ces dernières années. Le Rav Levinger est né en 1935 à Jérusalem. Ses parents avaient quitté l’Allemagne en 1933 et s’étaient installés dans le quartier de Shaarei Hessed...


Après avoir étudié à la Yeshivat Horev puis à celle de Kfar Haroé, il a poursuivi son cursus à la Yeshivat Merkaz Harav où il a reçu son diplôme. Il a ensuite été rabbin du Kibboutz Lavi puis de la localité de Nehalim  
Après la guerre des Six Jours, en juin 1967, le Rav Levinger a fondé avec d’autres militants le mouvement du Goush Emounim, le Bloc de la Foi, qui a œuvré inlassablement pour la création de localités juives en Judée et en Samarie.
Pendant Pessah 1968, un groupe de familles idéalistes avec le Rav Levinger à sa tête a décidé de passer le Seder dans l’hôtel Park de Hébron et a annoncé, après la fête, qu’il ne quitterait plus les lieux. Pendant trois ans, les familles ont vécu dans les locaux du gouvernement militaire. Puis la ville de Kiriat Arba a été créée et elles s’y sont installées. 
Le Rav Levinger, marié et père de 11 enfants, était notamment le père de l’actuel maire de Kiriat Arba, Malah’i Levinger. Il avait créé un parti politique et s’était présenté aux élections en 1992 mais sa formation n’avait pas franchi le seuil d’éligibilité.
Les obsèques du Rav Levinger auront lieu dimanche matin. Il sera inhumé dans le vieux cimetière juif de Hébron. Yehi Zih’ro Barouh’.

Claire Dana-Picard


Source Chiouirm